Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Missy Elliott « This is not a test! » @@@@¼


Un an seulement après Under Construction, Missy Elliott balançait son cinquième album, et ce n’était pas un drill. Under Construction a été un album vraiment très apprécié à sa sortie (et encore aujourd’hui!) et Missy E voulait battre le fer tant qu’il est chaud. Cela tombait bien, elle en gardait sous le coude. This is not a test! n’était pas qu’un titre, c’était un avertissement.

Pour lancer l’album, il y a eu le single « Pass that Dutch » dont la rythmique était un brin calquée sur celle du « Work It », mais avec d’autres sonorités originales. Missy, et Timbaland pour une cinquième occurence, avaient les oreilles rivées sur les clubs. Résultat: des titres redoutablement efficaces (ou efficacement redoutables) comme « Pump It Up » avec Nelly et « I’m Really Hot ». Le hip-hop n’est jms loin, on a droit à une jolie rafale avec « Let It Bump », « Spelling Bee » ou encore le métallique « Wake Up » (avec Jay-Z) qu’on croirait enregistré dans un sous-marin.

On a droit aussi à des incursions ragga comme sur « Keep It Movin » avec Elephantman (très en vue à l’époque) et Beenie Man sur la seconde partie de la bombe « Don’t Be Cruel » avec Monica, plus un clin d’oeil à Salt’N Peppa sur le refrain. Mon titre préféré encore vingt ans après, il est démentiel ! Missy et Timbo (qu’on apprécie sur certains refrains) n’ont pas oublié d’être novateur comme à chaque fois, la découverte de nouveaux instrus ou des folies de Missy sont exaltants. Mais Missy commet quelques infidélités, comme sur « Dat’s What I’m Talkin About » avec Robert K. C’est vrai, comment a-t-elle pu accepter de bosser avec un mec pareil, après ce qu’il a subir à sa défunte amie Aaliyah??!?

Toujours est-il que Missy réalise les morceaux plus r&b pour relater des relations assez intenses comme avec « Is This Our Last Time » avec Fabolous. En parlant de trucs intenses, elle dédie aussi carrément une chanson sur plaisir solo féminin, pour les femmes insuffisamment satisfaites par leurs mecs, « Toyz ». L’interlude qui précède est assez amusant, Missy se trouvant grillée dans un magasin de sextoy. Un vrai plaisir ce morceau ultra-funky. Les morceaux plus soulfuls sont de très haute qualité également (« It’s Real » et le gros hug « I’m Not Perfect » avec les Clark Sisters). Pas étonnant de retrouver Mary J Blige sur l’intro et l’outro de cet album boudé par la critique et une partie du public. Encore aujourd’hui je ne comprends pas pourquoi c’était le cas… Ce sera aussi le dernier album de Missy Elliott sur lequel Timbaland participera en tant que producteur exécutif.

LA NOTE : 17,5/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.