Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

The Musalini & Khrysis « Pure IZM 2 » @@@@, & DJ.Fresh « Live and Let Fly » @@@@


C’est grâce au producteur 9th Wonder que j’ai découvert The Musalini avec The Don & Eye, que j’a écouté par curiosité après avoir vu 9th dessiné très classe façon 70s. Je n’avais pas réalisé sur le coup que c’était plutôt le rappeur qui a introduit un de nos producteurs préférés dans son univers de pimp. D’autres ‘collab albums’ plus tard, le rappeur originaire de NYC poursuit sa lancée avec de multiples projets en 2025, dont Pure IZM 2 avec Khrysis et Live & Let Fly avec DJ Fresh.

« Pure IZM 2 » @@@@

Musalini est très copain avec la Soul Council, la preuve avec cette seconde collaboration avec Khrysis, que l’on connaît de longue date, The Listening des Little Brother (2005). C’est parti pour 14 titres cohérents, à l’atmosphère subtilement seventies, où la patte de Khrysis et sa manière de sampler apportent un soupçon de magie (« 99 Groove »). Certes, une petite faute de goût sur « Money Back ». Sinon c’est globalement soulful et crémeux, parfois aérien, et toujours smooth, comme le flow et l’attitude de Musalini (qu’on peut appeler Mu$). Le rappeur a des parts de marché dans le pimp rap new-yorkais, sans empiéter sur le terrain de Roc Marciano qui plutôt froid et noir. Ici l’ambiance est plus, hum, chaleureuse, suggérant souvent le corps d’une femme si on se fie à son esthétique et ses thèmes de prédilection.

La vibe et le voix de Musalini se marient bien, comme la chantilly et le chocolat, avec des exemples plus boom-bap laid-back comme « Feels Good », « Anything Goes » et « Millions ». Des apparitions qui ajoutent du cachet, comme Hus Kingpin sur « Cold Game » et Smoke DZA sur « On The Go », puis comment rester indifférent au passage de Elzhi sur « The Life » (quel superbe sample au passage). Rappel qu’un nouveau projet de Jericho Jackson est en préparation au moment où cette chronique est écrite (janvier 2026). Pour finir, à la question de s’il fallait choisir en tout cas entre lequel des producteurs du Soul Council… désolé 9th, mais je penche pour Khrysis.

« Live And Let Fly » @@@@

Désolé je fais les choses dans le désordre : Pure IZM 2 est sorti en aout et Live And Let Fly en mai. Autre style, bien marqué aussi, avec DJ Fresh (DJ Fresh, DJ Fresh…), logiquement frais, et californien. Mais qui possède un certain sens du sample et de son utilisation, comme il le confirme sur les seventies « Players Ball » et « Polo Scarf », « Old Soul » plus vintage (très goûteux entre saxophone et choeurs chaleureux) et le smooth « Live & Let Fly ». Belle adaptation de DJ.Fresh au style classy et old fashioned de Musalini, qui en profite pour laisser un titre pour son gimmick favori (« Moneyyyyyyy »). Le producteur profite aussi pour proposer des beats de son cru comme le minimaliste « Good Game », « Speedin’ » et « Fly Zone ». Ne pas sous-estimer ce producteur pour dénicher de très bons samples et capable de créer de bons beats sur ordi. L’association avec les storytelling de Mu$ peuvent créer de petites perles comme « Double Life ». Très plaisant à écouter également ce Live And Let Fly, le new-yorkais exploite et exporte son propre filon à fond avec des vibes plus californiennes.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.