Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Flying Lotus « Cosmogramma » @@@@@


Cosmogramma (Warp Records) est le 3e opus de Flying Lotus, dit FlyLo pour les habitués. On peut l’appeler Steve aussi. Pour info, c’est le petit neveu de la pianiste Alice Coltrane, qui fut brièvement la femme du célèbre jazzman John Coltrane. Autant le dire tout de go : Cosmogramma un chef d’oeuvre indescriptible, où le temps et l’espace ne sont pas linéaires, la gravité proche de 0, le réel et l’imaginaire sans frontière. C’est abstrait, onirique, chimérique, de la créativité pure. Une idée de l’expérience sonore ultime.

Comment dire ça… On dirait de la musique pour SF psychédélique d’une complexité et densité rare, mais paradoxalement plus accessible qu’il n’y paraît. Comme si les algo-rythmes ont été conçu par un être mystérieux et remarquable dont l’esprit s’est projeté en l’an 2500. On classe souvent FlyLo dans la catégorie glitch-hop (sorte de electro-hop très spé), mais cet enchevêtrement complexe de samples, d’instruments (oh cette harpe sur « A Cosmic Drama »), de boîte à rythmes et d’électronica, c’est bien plus que ça. Dans ce style là, il n’y a que Thom Yorke (Radiohead) qui s’y est aventuré avec l’OVNI The Eraser. D’ailleurs on peut entendre sa voix sur « And the World Laughs With You ». Faut dire qu’il a la tête pour ce genre d’expérimentations.

Une des personnalités indissociables de cet album (et des suivants) est le chanteur/bassiste Thundercat qui apporte une dimension supplémentaire à l’album avec son jeu incroyable. On peut entendre aussi sa voix sur le magique « MmmHmm ». On parvient tout de même à repérer des genres proches de ce que l’on connaît comme la house funky avant-gardiste de « Do The Astral Plan » et les free-jazzy « Germain Haircut » et « Arkestry ». Flying Lotus a même réussi à faire une composition cosmique avec des bruits de balles de ping-pong sur « Table Tennis »… (oui c’était écrit dessus).

Flylo est un genre musical « multiversel » à lui seul, un vrai génie qui happe le curieux audiophile pour en faire un adepte. Si je devais conseiller un album pour débuter avec lui, ça serait ce Cosmogramma sans hésiter.

LA NOTE : 20/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.