
Mil, ça fait… allez quoi… trois ans que je le connais ? un peu plus même. C’était mon contact chez un label quand j’écrivais mes articles sur Rap2K, c’était mon fournisseur en came US mainstream. Une fois ou deux il est arrivé qu’on passe notre temps à parler musique au téléphone, comme deux gros passionnés jusqu’à la moelle. Puis un jour il m’envoie par mail un morceau de rap français. J’étais super réticent au départ, moi qui boudais à fond le rap fr depuis 2000. Mais bon, je lui faisais confiance et j’ai écouté le mp3 en pièce-jointe, « Un Parfum de Frustration » que ça s’appelait. Et ça m’a vraiment bien plu, les textes étaient très bien écrits, le flow était fluide et technique à la fois… Je lui retourne mon impression positive en demandant qui rappe dessus, là il me répond du tac-o-tac « c’est moi ». Ben je dois dire que c’était une bonne surprise, c’est comme ça que j’ai appris qu’il était MC durant son temps libre (et aussi manager), comme moi j’étais chroniqueur à côté de mes études.
Les mois passent, la vie suit son cours. Et un jour Mil me recontacte pour me parler de son projet Mil Ruff Draft, c’était en 2007. J’ai téléchargé sa tape et j’ai été littéralement scotché : non seulement il a rappé par-dessus sur les intrus de J Dilla mais en plus il est tellement doué qu’il a su adapter son flow et les thèmes en fonction des beats ! Ni une ni deux je chronique sa tape sur Rap2K, avec enthousiasme, en lui mettant 17/20. Certains me feront la réflexion du style « c’est parce que c’est un pote à toi » mais je m’en tape. Quand c’est bon, c’est bon, j’le dis, point. Son morceau « Je sais que tu sais » en featuring avec Humphey (un chanteur r&b français, un vrai !), qui reprenait l’instru de « Star » de JayLib, est même passé sur Générations ! C’était super pour lui, il commençait à se faire connaître, on commençait à parler de lui dans quelques magasines peu-ra… Je me souviens que Mil m’avait sur MSN que 20Syl (MC des Hocus Pocus) avait trop kiffé « Bus Palladium », le morceau funky qui raconte la soirée hommage à Dilla. Assurément un de mes morceaux préférés de cette tape aussi. Wow, 20Syl qui le co-signe quoi !
Puis il a remis ça peu de temps après, à l’automne, avec l’album instrumental de Jack of All Trades de Wilchild (produit par Black Milk, Madlib, Georgia Ann Muldrow), le genre d’album que l’auditeur de rap français lambda n’a jamais écouté de sa vie. C’était un exercice plus risqué mais la thématique centrale basée sur les relations hommes/femmes amorçait déjà la teinte de son album Pétales de Prose. Grosse claque encore une fois cette ‘net-tape’ (ou mp3tape), et toujours des textes qu’on écoute avec enthousiasme, un flow imprévisible… Encore un 17 pour ma chronique sur 2K. Régulièrement il m’informe sur MSN de l’avancée de son projet solo (dont j’ai eu le privilège d’écouter la maquette héhé), on s’est croisé deux trois fois chez moi et au McDo des Quatre Temps (j’habitais à côté de la Défense à l’époque) pour discuter de tout ça, magnétophone sur « on ». Il bosse avec des producteurs inconnus, avec Clutch Player (le beatmaker français chez BBE), 20Syl, JR de Pole Prod, Gallegos (La Cliqua),… ça s’annonce terrible pour Les Fleurs Du Mil. Oui, entre deux, le nom du titre a changé. Les choses progressent petit à petit, j’ai même la chance d’entendre des extraits en avant-première chez son manager puis en studio, pas loin de mon studio (une pièce…). J’ai pu assister à l’enregistrement de morceaux comme « Remonter le Temps » et « La Fête des Ex », vraiment une track originale et amusante avec une bonne vibe, et la version finale de « Emily » produit par Clutch Player. C’était une semaine avant que je quitte Rap2K et Paris pour retourner à Lyon. Mais en sortant (sous la pluie dans les rues éclairées de Puteaux), je me suis dit « faut vraiment que les gens écoutent ce disque ça parce que ça va être génial et qu’il taffe comme un acharné dessus depuis bientôt un an ».
Et il faut s’armer de patience, surtout dans le contexte actuel des choses (que je ne vais pas rappeler car on en parle à toutes les heures de la journée…). Cet été, il m’annonce qu’il a clippé son extrait « Dis-moi », en me filant le lien de la vidéo sur dailymotion (cliquez-ici). Et dans ce clip simple et efficace, on aperçoit Enz, avec qui il va écrire plus tard l’album des BluMonK. Il co-fonde avec lui également l’interface-label indé-plateforme de distribution PadBlem. Information que j’ai apprise en l’interview par MSN pour Streetblogger.fr (lire l’interview) en même temps qu’il sortait sa Miltape vol.1, que j’ai reçu chez moi le 18 Décembre (soit un jour après mon anniversaire, quelle coïncidence ! lol). Et c’est vraiment de bon cœur que je vais vous parler de ce premier disque de Mil sur mon blog !
Ce premier volet de cette série de Miltape regroupe en fait le meilleur de Mil Ruff Draft et de Milchild, avec bien sûr plein d’autres exclus, le tout mixé par DJ Sheety. Et même si je connaissais déjà la plupart des sons, je suis vraiment content d’avoir son CD entre les mains. C’est du concret, pas des fichiers virtuels qu’on peut perdre à n’importe quel moment lors d’un plantage ou formatage. Je fais le tour du best-of avec « Je sais que tu sais », « J’suis comme toi » et « Dis-moi » que je réécoute avec plaisir en version masterisée cette fois, ce n’est pas rien, le fameux « Bus Palladium » sur le beat de « Crushin’ » de J Dilla et sa suite qui tourne mal, « Bonnuit », où Mil raconte comment son after part en cacahuète. Il y a bien sûr cette track de « Dingue !!! » tirée de Mil Ruff Draft, ça (tam)bourrine les tympans et les lyrics sont carrément oufs, ainsi sur le freetyle égrotrippant « Mil T’as pas le Droit », « Le courrier des puristes » écrit à partir de commentaires reçus sur son Myspace, etc… Sans compter les titres plus ‘love’ comme « Modern Love » qui parle des rencontres amoureuses sur le Net et « L’Art de la Séduction » en compagnie de la voix sublime d’Elodie Rama. Et bien maintenant, je vais pouvoir m’écouter tout ça avec l’autoradio ou ma chaîne hi-fi, ça me changera de l’ordi ou l’iPod. Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si le support physique va disparaître ou pas, mais je préfère toujours avoir un album que je kiffe en CD (pour se la péter avec sa discographie ça le fait huhu). De toute façon, sur son site Internet www.padblem.fr, Mil et Enz vous proposeront soit en CD (à commander) ou à télécharger légalement, à votre convenance.
Chose promise, chose due : des morceaux inédits. À commencer par un titre enregistré spécialement pour cette tape, « Mademoiselle Inspiration », très poétique dans l’écriture, où Mil laisse la parole à Sparko, plutôt bon. Je transite sur « Star », un texte écrit à la base pour les Fleurs du Mil mais qui ici est posé sur l’instrumental de Lupe Fiasco. Pas d’interludes à zapper sur cette galette, mais des outro qui réservent quelques surprises, comme le message de Zoxea ou le faux passage de Carlos Santana, comme ça pour le fun. Et pour donner un avant-goût de son premier album solo dont je n’arrête pas de causer, Mil offre en exclusivité – mondiale ! on est sur le net quand même – trois extraits des Fleurs du Mil : le soulful « Dans un mouchoir de poche » (produit par Nodey), « J’avance » (produit par JR de Pole Prod) plus classique sur le forme et « Poison » (produit par J Faze) dans une veine un peu dirty mais pas salissant. Vu que je suis l’un des rares à avoir eu l’opportunité d’écouter (avant tout le monde) d’autres morceaux de son futur album, je peux vous divulguer en toute honnêteté que vous n’êtes pas arrivé au bout de vos surprises, le meilleur reste à venir ! Quelques mots pour parler d’un autre titre nouveau mais qui sera sur un autre album (celui de Sheety je crois), « Laisse Laisse » en duo avec Samuel Ismail qui donne des couleurs reggae.
J’espère que vous – comme moi – apporterez votre soutien à Mil si vous appréciez son style, sa démarche et ce qu’il fait. Franchement je suis content pour lui qu’il ait pu déjà sortir cette Miltape, disponible comme je le disais via son site www.padblem.fr (que j’ai d’ailleurs listé en Blogroll), il le mérite en tout cas, il a du potentiel à revendre. @ Julien : big up à toi, continue sur cette lancée, je souhaite que cette aventure avec PadBleM mène tes projets à bien à toi et à Enz.

Postez vos avis!