Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Mach-Hommy « #RICHAXXHAITIAN » @@@@¼


Aujourd’hui, quand on pense aux rappeurs provenant d’Haïti, ce n’est plus le nom de Wyclef Jean qui vient en tête en premier mais Mach-Hommy. Ce garçon qui a grandi entre Port-au-Prince et Newark a tracé son chemin dans de manière assez fulgurante projet après projet, avec une forme de consécration avec le plébiscité Pray For Haïti sorti en 2021 chez Griselda Records (label de Westside Gunn et sa clique). Trois ans quasi jour pour jour plus tard et plusieurs autres mystérieux mini-albums, ce prodige réitère avec .

On ne devrait pas tarir d’éloges de ce 17 titres auto-produit contenant des productions de Sadhu Gold, Conductor Williams ou encore lui-même. Avec son ambiance habituelle et ce jonglage d’instrus drumless, beats secs et samples distordus qui sentent la misère, cette sensation d’étrange se retranscrit avec sa voix de prêcheur vaudou. Pittoresque est un bon adjectif. Son créole surprend toujours, et c’est cool de pouvoir comprendre ses mots sans que notre cerveau ait besoin de faire la traduction anglais->français. Quand on l’entend chanter la comptine « Le Pont D’Avignon », ça reste collé dans la tête plusieurs heures. Idem lorsqu’il chantonne l’air de « Somewhere over the Rainbow » sur « The Serpent & The Rainbow ». Exactement comme cette petite voix dans la tête. C’est d’ailleurs grâce à son flow et son timbre de voix hypnotique, pas loin d’un Mos Def (pardon, Yasiin Bey) qu’il maintient notre concentration.

Mach-Hommy parle beaucoup de siens, de son bout d’île, de sa population en proie à la pauvreté, la violence et le climat de peur instauré par les cartels locaux, l’instabilité politique. Sans parler des tremblements de terre qui met à sac cet Etat. Mais il garde un pied sur la côte est US avec les homies Roc Marciano (très bon sur « Antonomasia »), l’ami Tha God Fahim (« Padon ») et le maître Black Thought (« Copy Gold » produit par Quelle Chris). La connexion avec Kaytranada dénote avec le reste de cet opus, avec un beat uptempo à la fois dansant et urgent . Mais un rapprochement pas si surprenant si on rappelle que le canadien est à moitié haïtien et qui va ouvrir d’autres portes à Mach-Hommy.

figure aisément dans le top10 rap 2024 pour sûr. La difficulté maintenant pour lui va être de conserver ce statut de valeur sûre du rap indépendant sans vendre son âme, d’évoluer à sa manière. Tellement frappé par son style sur cet album, le plus abouti à mon sens, que j’ai furtivement pensé qu’il était un des meilleurs rappeurs francophone en activité.

LA NOTE 16,5/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.