Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Currensy « The Drive-in Theatre, Part 2 » [mixtape] @@@@


Curren$y n’a pas été d’une grande régularité au début des années 2020. A côté de bons projets comme Still Stoned In Ocean, Regatta, Continuance avec Alchemist et l’EP Land Air Sea. Son album solo Collection Agency n’avait pas de valeur ajoutée et pire, les suites Back At Burnie’s et Pilot Talk IV, hormis quelques titres qui ont fini sur mes playlists Ride Or Fly, n’ont pas partiellement convaincu ses drivers-listeners les plus assidus dont je fais partie. Pas sûr non plus que son EP For Motivational Use Only vol.1, qui a créé la surprise générale en collaborant avec le producteur légendaire d’Atlanta Jermaine Dupri, voit un volume 2 débarquer un jour. Non, la suite qui a coché tous les critères est celle de la mixtape The Drive-in Theatre.

Sur ce Part 2, on retrouve le producteur Thelonious Martin déjà présent en 2014, ainsi que les Cookin Soul. Il manquait juste Cardo Got Wings à l’appel. Pas grave, à la place Harry Fraud, DJ Fresh ou encore le petit nouveau FLU ne sont pas là pour faire les bouche-trous. Tiens il m’a semblé avoir chroniqué la première mixtape il y a dix ans mais comme elle est introuvable, il faut croire que non. L’occasion supplémentaire de parler ce Nième projet de Curren$y qui possède une touche soul-jazz très appréciable, vintage et chic par moment comme sur « Umbrellas », « Sun Storm », « All My Cars » et « Vintage Luxury » (feat Premo Rice), dont l’intitulé reflète parfaitement l’essence de cette mixtape (sans vouloir faire de jeu de mot, quoique…). Une façon aussi pour le célèbre rouleur de la Nouvelle-Orléans de changer de volant, passant d’une Porsche 911 à un modèle plus ancien dans son jus, avec des pare-chocs chromés.

Pas moyen de résister à la tentation de « Drive This Car » pour une virée urbaine en fin de soirée. Si Spitta Andretti vous file les clefs, ne tortillez pas du cul et dites pas non. L’enchaînement « Window »/ »MPR2 » surprend par son passage d’un morceau spleen à écouter lorsqu’il faut utiliser les essuie-glace à un beat plus ‘motivant’ avec ses sirènes en fond. Et comme les samples jazz/soul n’étaient pas suffisamment goûtus, les trente dernières secondes de Drive-in Theatre part Two achèvent par un instru boom-bap. Vraiment, ça fait plaisir d’entendre Curren$y sur ce registre-là. Vivement un volume 3, si possible pas dans dix ans.

LA NOTE : 16/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.