Clear Soul Forces « Still » @@@@


Ils sont de retours, les 4 Fantastiques des Clear Soul Forces. Après près de quatre ans de développement en solo, L-A-Z, E-Fav, Noveliss et Ilajide se sont réunis pour leur troisième album Still. Comme à l’accoutumée, c’est du rap boom-bap made in Detroit bien dope et je dois avouer qu’après tout ce temps, ça fait très plaisir de les écouter.

On retrouve les Clear Soul Forces exactement là où ils nous avaient laissé avec Fab 5ive en 2015. Au détail près que chacun a affuté ses skillz. Still démontre une nouvelle fois que les membres du quatuor pas que les descendants spirituels des Slum Village, mais aussi des Tribe Called Quest (« Kick It« ), dont ils suivent le schéma beats, rimes & vie, et du Wu-Tang dont ils empruntent le style lyrical Shaolin sur « Sword Play » (alors que le remix signé Nameless est plutôt du genre proche de la house music). Rien de nouveau et côté production non plus, Ilajide continue de jouer la carte du minimalisme d’un J Dilla, avec un choix de samples pour le moins bien vus (ou entendus) comme l’air de synthé de « Erotic City » de Prince sur l’extrait « Hit Me Now« , la boucle de guitare de « The World is a Place » de Rhyhtm sur « Say (What)« , ou encore « Thousand Fingers Man » de Candido sur le banger rétrofuturiste « Pump Pump« . De ci de là, on trouve également d’autres petits clins d’oeil, à DJ Premier notamment (« Blaow« ).

Grosso modo, la formule fonctionne encore, des flows énergisants boom-bap, des rimes qui s’entrecroisent avec juste ce qu’il faut de vibe pour le kif (« Dinner Time« , l’extrait « They Shootin« , « Don’t Stop« ). Aucune évolution notable à déceler, sur Still leur style suffit. Les hip-hop kids des Clear Soul Forces restent toujours mes chouchous.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.