Amp Fiddler « Amp Dog Knights » @@@@


Amp Fiddler a toujours été pour moi un artiste à part en matière de soul music, et aussi dans mon coeur depuis l’expérience incroyable que j’ai vécu lors de son passage au Ninkasi Kao à Lyon en 2007. Le monde, et moi avec, avions pu le découvrir en 2004 avec ce bijou qu’était Waltz of a Ghetto Fly, son second album solo, puis en 2006 avec Afro Strut qui ont reçu de très bons échos en Europe.

Bien avant ça, cet auteur/compositeur/chanteur/clavieriste originaire de Detroit, et de génie, a eu une vie bien remplie, puisqu’il a été musicien au sein du groupe P Funk mythique Parliament et a par ailleurs travaillé aux côtés de Prince. C’est même lui qui a permis la rencontre entre Jay Dee et les Tribe Called Quest. Bref, ce type a permis de créer de grands moments d’histoire et pourtant il est si discret. Le revoilà de retour après dix ans d’absence avec Amp Dog Knights.

Après le démarrage sur « Grandma’s Radio » en guise de mise en bouche, « Return of the Ghetto Fly » vient faire directement le lien avec son classique de 2004, avec un beat totalement inédit de son défunt ami J Dilla ! Et quel instru, funky à souhait, de ceux qu’il réalisait avec dans sa période The Ummah/Slum Village, et en parlant de Slum Village, le glaçage sur le gâteau : un couplet de T3. On n’en demandait pas tant ! Mais c’est qu’Amp Fiddler est une personne très généreuse et pour rattraper le temps perdu, il nous offre une seconde perle hip-hop/soul avec « Through Your Soul« . D’autres figures de longue date le suivent sur cet opus, Amp peut compter sur Waajeed (Platinum Pied Pipers) sur le remix de « It’s Alright » et Moodyman sur « I Get Moody Sometimes« .

Amp Fiddler revient dans la musique là  où il l’a laissée il y a une décade. Rien n’a changé pour ainsi dire et c’est tant mieux ! On adorait sa recette de trianon avec une couche de funk de nusoul et  de house music, et on l’adore toujours, pour son groove onctueux et moelleux, guidé par ses paroles emplies d’amour et de spiritualité que sa voix suave illumine. « Keep Coming« , « Feeling You« , « Good Vibes« , « No Politics« , il y a largement de quoi régaler son sens auditif. Amp n’a rien perdu de son chic pour s’entourer de voix féminines qui ont de la force et du caractère sous un timbre de velours. Notre homme est le garant d’un style de musique typée house soulful dansante au groove irrésistible qui, comme lui, n’a pas d’âge. Un vrai plaisir.

B

Une réflexion sur « Amp Fiddler « Amp Dog Knights » @@@@ »

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.