Oddisee « The Odd Tape » @@@@@


Pour son second projet cette année, Oddisee laisse de côté sa casquette de rappeur qui illumine les consciences avec son intellect et ses textes humanistes, pour celle du producteur phare du label Mello Music Group avec The Odd Tape. Spoiler : le Washingtonien vient de prendre la tête du classement des producteurs indie hip-hop de la côte Est.

Ce n’est pas le premier album instrumental d’Oddisee, ce ne sera probablement pas le dernier, et ceci n’est pas un exercice. En maestro du chill-hop, entre sampling et instrumentations (batterie, orgues, claviers…), le résultat est supa-smooth et optimal comme sur les jazzy « Right Side of the Bed » et « On The Table« . Le producteur rajoute en supplément de petites outro qui peuvent s’allonger en second mouvement comme sur « No Sugar No Cream » et la dernière piste « Still Sleeping« . Bon nombre de pépites parcourent cet opus purement instrumental (pas même une once de sample de voix), notamment « Silver Lining« , avec un sample de guitare utilisé par le passé par J Dilla (le fameux « Look of Love » des Slum Village), « The Breakthrough » ou encore « Born Before Yesterday« . Autre sublime démonstration de son talent, « Out at Night« , qui emploie un sample de violon magnifiquement haché par dessus un beat très lourd renchéri par des infrabasses graves. Outre son ouïe et son sens du rythme qu’on lui connaissait fort bien, on mesure avec The Odd Tape toute la mesure de sa technique. À vrai dire, cet opus est parfaitement comparable à un Petestrumentals de Pete Rock, et tout autant indispensable.

On peut aller oser comparer ce chef d’oeuvre de hip-hop instrumental à de grands albums de jazz. Pardon, vous êtes sûrs de ce que vous dites?! Tout à fait. Imaginez un instant un grand classique du jazz, avant que son âge ne lui donne sa hauteur et son statut de ‘classique’, juste quelques semaines après sa sortie, quand les spécialistes s’en délectaient en évaluant la complexité des partitions et la génialité de ses auteurs. Avec The Odd Tape d’Oddisee, on vit ces instants délectables.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.