Open Mike Eagle + Paul White « Hella Personal Music Festival » @@@@


Mello Music Group ouvre son catalogue printemps/été 2016 avec un album collaboratif entre deux artistes qu’un océan sépare, Open Mike Eagle de Chicago et l’Anglais Paul White (Danny Brown, Charlie XCX…). Nommé Hella Personal Music Festival, il fallait bien le dessin de la pochette pour comprendre qu’il s’agit un disque conceptuel et pointu.

Ticket est pris pour 45 minutes de spectacle. À chaque piste (au nombre de 14) se développe une mini-scène de vie quotidienne contée par Mike Eagle sur le ton d’une lecture vivante en flow off-beat sur des instrus jazzy qui possèdent énormément de cachet. Dans le style, Paul White se rapproche pas mal des productions de la maison Stones Throw (à laquelle il est affilié) dans le choix du type de samples et de la façon de les utiliser tout en longueur, portant son choix sur des échantillons originaux passés au chiffon électrostatique Swiffer. Avec lui on passe d’un loop inversé provoquant un effet psychédélique (« Dang Invincible« ) à du jazz-funk (« Drunk Dreaming« ) en faisant un détour par des choses plus classes et soulful (« I Went Out Today » avec Aesop Rock), voire vintage tel ce « The Curse of Hypervigilance » que l’on adore pour son charme ancien avec ce sifflement.

Le fait de découper des tranches de vie tout à fait banales permet à Open Mike Eagle d’étaler toute sa science de l’écriture, attirer le quidam afin qu’il puisse soit se reconnaître dans ses propos ou bien concevoir celle décrite avec facilité grâce au réalisme du texte (qui peut contenir moultes métaphores). C’est un peu comme un sketche sans le côté comique, ce qui rend Hella Personal Music Festival jamais ennuyeux ni inintéressant.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s