Kid CuDi « Speedin’ Bullet 2 Heaven » @


Kid CuDi a fait un album punk-rock inécoutable. La flemme d’en dire plus.

Je tiens à vous prévenir. Plutôt que de résumer comment je qualifierai cet album en un mot (de 3 lettres), je vais déballer mon ressenti personnel après avoir écouté -en plusieurs fois- Speedin’ Bullet 2 Heaven; parce que j’en ai gros sur la patate, GROS comme ça. Et encore, « écouté » est un bien grand mot tellement ma volonté a été mise à rude épreuve, et parce qu’aussi ça s’éloigne de ce que j’entends par « musique », même en parlant de punk-rock. D’avance, tant pis si vous ne serez pas d’accord, j’assumerai le shitstorm. Et tant pis pour le second CD incluant des « raretés et inédits » parce qu’au point où j’en suis, j’en ai carrément rien à cirer. Ce prétexte pour une appellation « double-CD », ça pue l’arnaque.

On entend souvent que sans la drogue certains artistes n’auraient jamais pu être au top de leur créativité mais il semblerait que Kid Cudi devienne un contre-exemple. Speedin’ Bullet 2 Heaven est… *soupir d’exaspération*. Un groupe de un punk-rock défoncé fait archi mieux que ce pseudo-hipster en roule libre cherchant le grand frisson de rock star. Ce ne sont que des morceaux sans queue ni tête, ni vraies mélodies. Cudder ne sait plud chanter autrement qu’avec des meuglements (exemple : « mMmmMMMmmmmOOOoOooohhmm MMmmMmmMmmmmhhyyyaaaaaahhhhh »). Être libre artistiquement n’est pas un prétexte pour chanter faux et faire n’importe quoi. Surtout que là, ses « chansons » reprennent des choses qui ont été faites 1000 fois depuis les années 70, le gars énervé et rebelle qui gueule un peu prêt à tout casser. Vous aller me dire qu’il y a également des chansons plus calmes avec de la guitare sèche, mais ça ne passe pas non plus. La voix de Cudi est en mode « random » et les musiciens sont en mode « I don’t know what the fuck I’m doing ». On a atteint le « seum-um » avec « The Nothing« , la chanson la plus ennuyeuse que j’ai pu écouter en 2015, en total accord avec le titre.

En fait Speedin’ Bullet 2 Heaven c’est beaucoup de bruit pour rien. Ce que j’écris n’a pas une once de haine, mais de la colère mêlée à de la frustration et de l’incompréhension. Il y a une autre chose qui m’a profondément offusqué, ce sont les interludes de Beavis & Butthead (MTV 90s) pour procurer une authenticité factice à ce projet. Procédé de validation extrêmement douteux, le genre de lobbyisme qui consiste à faire penser qu’un artiste (ou album) est trop cool parce qu’il obtient le crédit d’un personnage important issu de la culture rock ou comme c’est le cas ici de deux personnages cultes de MTV.
En comparaison, WZRD qu’il a réalisé avec Dot Da Genius passerait pour un chef d’oeuvre à côté. C’était un vrai projet, quoiqu’un peu incohérent, mais avec un vrai sens, artistique, existentiel. Dans le genre reconversion rock, Rebirth de Lil Wayne est rétrospectivement pas si mal, si on retire l’autotune. Ça m’arrache une dent sans anesthésie de le dire mais Speedin’ Bullet 2 Heaven permet de beaucoup relativiser quant au cas de Rebirth en mettant la barre plus bas que bas.
On est en train de le perdre. Kid Cudi est vraiment allé trèèèèès loin, s’il pouvait encore aller plus loin pour qu’on ne l’entende plus ça serait bien. Le pauvre est au milieu du nulle part de sa carrière,  nageant plein délire, exactement à l’image de la pochette. C’en est comique d’un certain point de vue non? Reste à attendre des articles futurs fustigeant les détracteurs de Scott Mescudi, un artiste tristement incompris. Nous ce qu’on voulait juste c’est Man on the Moon III, c’est ça qu’il n’a pas compris.

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.