Bryson Tiller « T R A P S O U L » @@@@


Une des révélations de l’année 2015 je le dis tout de suite. Il y a quelques mois encore son nom était inconnu du grand public mais ceux qui ont des radars partout sur le net savaient que Bryson Tiller allait tôt ou tard finir par émerger. Ne serait-ce parce que les choses se sont emballées quand le grand Timbaland l’a encensé et que Drake et Noah Shebib voulaient à tout prix le signer sur son label OVO Sound.

On sait peut de choses sur ce garçon de 22 ans qui débarque de Louisville dans le Kentucky. Son premier essai Killer Instinct date de 2011 mais à l’époque la musique trap n’avait pas encore pris de telles proportions. La trap s’est démocratisée maintenant au point qu’elle se mange à toutes les sauces et celles que propose Bryson est un peu nouvelle. De la trap mélangé à du r&b, ça s’est vu avec Fetty Wap et Ty Dolla $ign, mais de la soul, jamais. Dans les faits, il s’agit plus de r&b contemporain que le la soul music à proprement parler. À moins qu’il s’agisse de son âme qui est piégée…

Les instrumentaux sont principalement des samples de rhythm’n blues 90s « à l’étouffée » avec une base de rythmiques trap. L’addition semble simple mais c’est très bien réalisé (« Exchange« , « For However Long« , « Overtime« , « The Sequence » et « Ten Nine Fourteen« ). Dans le style, Bryson est à mi-chemin entre Chris Brown et Drake, et comme les artistes que je viens de citer, il sait rapper, démonstration sur le très bon « Ten Nine Fourteen » et « 502 Come Up« , la chanson la plus trap de l’album, moins trap étant la finale « Right My Wrongs » avec son accompagnement de piano. Le jeune Tiller produit également, « Ten Nine Fourteen » est de lui justement. Tout n’est pas au niveau sur ce premier album (l’équivoque « Rambo« ) mais on notera la présence de Timbo sur la prod très originale de « Sorry Not Sorry » qui sample une musique du jeu culte Street Fighter 2.

T R A P S O U L est un album bien exécuté, on n’attend plus que Bryson Tiller fasse mûrir sa musique.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.