John Robinson & PVD « Modern Vintage » @@@@


John Robison a loué les services du producteur PVD pour un opus dont l’objectif paraît plus compliqué qu’il en a l’air : synthétiser passé et présent. Résultat : Modern Vintage est une délicieuse fusion hip-hop, soul, jazz et funk.

Les spécialistes de rap connaissent à peu près John Robinson, pour être la moitié des Scienz of Life et l’auteur d’opus comme Who Is John Robinson? produit par MF Doom. Pour PVD par contre, une brève présentation s’impose : Pat Van Dyke est un compositeur polyvalent aussi doué pour le sampling et le beatmaking (spécialité boom-bap) que pour utiliser des instruments live dont les fameux Fender Rhodes, la batterie et autres vieux claviers qui donnent une saveur old fashioned à sa musique.

Alors maintenant, on lance la lecture de ce disque qui fait du neuf avec de l’ancien, à moins qu’ils fassent de l’ancien avec du neuf… Peu importe, on se fait plaisir en dégustant un whisky hors d’âge. Les ouïes fines sentiront des parfums d’Al Green sur « Respect King », sur « Miles & Trane » je vous laisse deviner. L’aspect moderne ressort parfaitement bien de cette alchimie composite sur « This is Art » avec ces synthés légèrement électro en ligne de fond, et dans la teinte nusoul de « Choose your word wisely » et « Kiss the Sky » avec la superbe voix de Melinda Camille. Peut-être « Rock On » laisse une ombre au tableau, heureusement vite effacée.

Pour le pour point emceeing, on apprécie les lyrics de John Robinson qui défend son art avec justesse tout en déclarant son amour pour la musique passée (la soul et le jazz) qui mourrait l’actuelle (le rap), assisté de Sadat X sur « Two Man Mob » ainsi que El Da Sensei et Shabaam Sahdeeq sur « Vinyl is Forever« . Modern Vintage est naturellement voué aux amoureux de musique noire américaine, ceux qui aiment les jeunes vins fermentés dans des vieux tonneaux. Grâce à eux, le rap soulful a encore de belles heures devant lui.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s