Hannibal Stax & Marco Polo « Seize the Day » @@@½


Cela fait 15 ans tout rond que Hannibal Stax est dans le game sans avoir jamais vraiment percé au grand jour. Découvert par DJ Premier, son premier fait d’arme nous ramène à Moment of Truth des Gangstarr, sur « It’z a Set-up« , pour ensuite rejoindre la Gangstarr Foundation. Très secret (il n’apparaît jamais sur un disque autre que celui d’un poche des Gangstarr), le rappeur de Brooklyn refait surface fin 2012 avec une mixtape brute The Honorable, préparant le terrain de Seize The Date, un premier projet intégralement produit par le beatmaker le plus new-yorkais des canadiens, j’ai nommé Marco Polo.

Seize the Day est typiquement le type d’album qui resynthétise l’essence du rap new-yorkais en s’inspirant de ses vestiges. Dès les premiers tracks, il ne fait aucun doute que Hannibal Stax a fait partie de l’école fondée par Primo et Guru (paix à son âme). Couplets costauds, flow lourd, voix grave, Stax est un vrai carnivore. Les beats, il les bouffe cru. Marco Polo fait le taf, en construisant à la main des instrus eastcoast sans concession, une alchimie efficace entre le juste sample, caisses et infrabasses, quelques scratches qui arrivent comme une cerise sur le gâteau. L’ensemble est solide et cohérent, béton pour ainsi dire. Evidemment, ce type de boom-bap rap peut paraître très traditionnel, rien de nouveau du côté où le soleil se lève, cependant les puristes n’y verront aucun inconvénient.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.