Murs & 9th Wonder « The Final Adventure » @@@@


Alors comme ça, c’est la der des der, le cinquième et ultime opus de Murs et 9th Wonder, The Final Adventure of Murf & Beef Dog. Cet album clôture huit années de musique rap, huit années de bons et loyaux service entre le rappeur californien et l’ex-beatmaker des Little Brother, de rimes mémorables et de beats indémodables, de passages agréables et un tas d’autres choses en -able.

Une bouffée de nostalgie nous remonte à Murs 3:16 The 9th Edition paru en 2004 sur la label disparu Def Jux, un objet culte très difficile à per-cho, c’est dire. Le Murray’s Revenge (LLCrew) sorti en 2006 contenait de jolies pépites (« Barbershop« , « Love & Appreciate You« , « D.S.W.G.« …), Murs balançait des lyrics incroyables sur celui-ci, la moitié du disque mérite d’être cité. Il y a eu en 2008 ensuite Sweet Lord, loin d’être le préféré dans leur discographie, dont la particularité était qu’il fut diffusé comme un free album. L’avant-dernier album Fornever était celui le plus rap westcoast d’entre tous, avec notamment Suga Free, Sick Jacken et Kurupt en featuring.

Maintenant c’est parti pour le dernier épisode, les dix scènes de l’Acte V, Murs et 9th Wonder ensemble pour la toute dernière fois.

Contrairement à The Solution avec Buckshot, sorti le même jour que ce Final Adventure, 9th Wonder a continué de concevoir ses beats sur Fruity Loops, afin d’en garder toute l’onctuosité qui fait son style. Notre producteur est très inspiré, comme à chaque fois qu’il produit par Murs j’ai envie de dire. Dans le fond, presque rien ne change dans la conjugaison entre lui et Murs, c’est pas plus mal ainsi.

Et comme à chaque LP commun, 9th développe une vibe différente, concentrée sur moins de quarante minutes environ. Le format demeure de courte durée une fois de plus, mais ce parti pris permet de profiter à fond de ces samples soulfuls (« Baby Girl« , « Dance With Me« , « Better Way » et j’en passe), ces beats qui tapent bien le tympan comme un maillet (« Get Together« , « Wherever You Are« ) et des narrations et le flow du MC.

Car oui, il me semble qu’on ne souligne pas assez que Murs est un très, très bon lyriciste (« Funeral for a Killer« , « Tales of Two City« ), comme il peut balancer des lignes punchys comme sur « Whatuptho« . Sur ce track, qui cristallise son fameux gimmick, le MC débute par un avis très personnel: « fuck cocaine rap, twenty years later niggas’ stuck in the same trap ». Bam. Moment fort de Final Adevnture, « Walk Like a Woman« , morceau en trois temps de plus de six minutes faisant écho à « Walk Like a Man » de 3:36, la bouche est bouclée. On identifiera sur le dernier couplet un superbe sample « Yearning For You Love » de Gap Band.

Sur le premier couplet qu’il lâche sur cet LP, juste après l’excellente rappeuse Rapsody qui est intronisée pour introduire l’album en piste 1, Murs explique que sa mission avec 9th Wonder avec la rime « we tried to educate as well as entertain », et elle a été dûment accomplie. Piste 10, « It’s Over« , il nous fait comprendre que l’histoire est bel et bien terminée, ce n’est pas la peine d’insister. Mais Murs et 9th n’en ont pas fini avec leurs carrières respectives. Ce n’est pas un divorce, il fallait un « the end », qui achève leur saga commune sur une très bonne note, effaçant toute trace de regrets. Et moi d’en finir sur cet « au-revoir ».

Fin alternative. Murs fait partie des rappeurs les plus prolifique de 2012 (derrière E-40) et 9th Wonder a eu de l’actu intéressante cette année également, en produisant pour ses artistes comme Rapsody par exemple. Pourtant ce qu’on retiendra à chacun de leur meilleurs travaux respectifs cette annuité se rassemble sur Final Adventure. Ce dernier album de leur discographie commune invitera sans doute à découvrir ou re-découvrir leurs anciens disques.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.