Madlib – Medicine Show #5 « The History of the Loop Digga, 1990-2000 » @@@@


The History of the Loop Digga, c’est l’histoire d’un mec qui passait son temps à chercher des échantillons de pépites dans les mines de vinyles. En gros ça raconte un peu cette passion obsédante qu’à Madlib pour le digging, ça, tout ceux qui le connaissent le savent. C’est de façon originale que cette histoire est racontée, sous forme d’un Comic book en guise de livret.

Dans les trois volumes précédents de Medicine Show, le sur-producteur d’Oxnard nous a fait voyager à travers le monde (Brésil, Afrique et Jamaïque). Ce cinquième numéro nous fait voyager à travers le temps, en revisitant le hip-hop des nineties à sa façon. Moments de nostalgie en perspective.

À côté de l’immense plaisir que l’on prend à écouter ce numéro purement hip-hop, on voit un peu la manière dont Madlib ré-use de certains samples connus ou réinterprète le boom-bap avec toutes ses machines, avec une bonne dose de vibe Native Tongue dans la face. Le nombre de pistes est toujours effarant (29 épisodes!), principalement instrumentales (Madlib rappe sur « Real Days »), avec quelques scratches (ils deviennent tellement rares de nos jours qu’il faut le préciser), ça démultiplie le nombre de beats et de kifs. Plus, les 6 parties de « C.D.P. Assassin », où là, le MCing est à l’honneur (on a même droit à une brève apparition de Quasimoto). Et encore en plus, il faudra rajouter une pléthore de pistes bonus. On reprendra bien du rab’, pas de chichi, quand c’est bon, c’est bon.

Très bon numéro mensuel, rien à redire. Quoi que, juste un truc : y aura-t-il un coffret regroupant 12 volumes des Medicine Show ? Parce que sinon il faudra songer à s’abonner.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.