Sade « Soldier of Love » @@@@


Il y a des divinités parmi le monde de la musique, des personnalités rares et incontournables qui inspirent un respect si immense que chacunes de leurs oeuvres sont accueillies comme une offrande pour le peuple, où chaque apparitions est vécue comme une bénédiction, un moment unique. Ce culte n’a nul besoin d’être justifié lorsqu’on parle d’une personnalité souveraine telle que Sade Adu, dont le timbre de voix velouté et épicé à la fois et sa beauté ont traversé les décennies et s’embellissent avec l’âge, 52 Hivers cette année. La voilà qu’elle revient après dix longues années de silence avec Soldier of Love, comme si elle nous avait quitté la veille. Chut, la lecture est lancée…

C’est incroyable, j’écoute passivement cet opus sans pouvoir faire un seul commentaire. Pas non plus bouche-bée mais la charge émotionnelle est forte, les textes sont bouleversants. Comme la pochette, l’atmosphère est triste, maussade, ce qui accentue davantage cette amertume dans la voix de Sade. C’est… je ne sais pas. Je ne pense qu’il soit opportun d’émettre un avis ou quelconque commentaires. Ces dix chansons, aussi magnifiques soient-elles, ont un impact psychique sensible sur le moral, en le tirant vers le bas. Et parce que chacun d’entre nous répond différemment à toutes ces nouvelles créations, pouvant frôler la dépression pour certaines d’entre elles, on a tous un rapport très personnel, intime pour d’autres, avec Soldier of Love. Qu’on partage nos impressions ou pas ne concerne que nous. En tout cas très peu de gens qui écouteront cet album y resteront insensibles tellement il touche profondément les coeurs et les tripes, sans douleur.

C’est… c’est très troublant ! Je suis totalement désemparé (c’est le mot que je cherchais). Après… les goûts et les couleurs. Disons que le climat ambiant et grisant reflète l’état dans lequel vit notre monde, où l’amour doit se jeter dans la bataille pour que les gens puissent retrouver un peu de bon sens. J’en connais beaucoup qui n’aiment pas laisser transparaître leurs émotions, ou n’aiment pas simplement qu’elles soient provoquées pour éviter d’affecter notre état psychologique, et pour cela, prennent leurs distances. Malheureusement, c’est aussi mon cas.

La note que j’ai attribué ne regarde que moi.

7 réflexions sur “ Sade « Soldier of Love » @@@@ ”

  1. waouw! j’ai écouté des extraits sonres a la fnac… bon en écoutant quelques secondes par morceaux j’avais du mal a rentrer dedans, normal.
    mais vu ta chronique, faut que jmempresse de l’écouter en entier.
    LA question que jme pose c’est est ce qu’il est mieu que son « love deluxe » ou pas ?

    J'aime

    1. Difficile d’y répondre. Je sais qu’on a souvent le réflexe de comparer les albums d’un même artiste mais là il s’est passé trop années entre. C’est comme si on comparait Chronic et 2001, on peut le faire mais c’est pas la même époque, le même contexte, la même ambiance. ‘fin franchement c’est compliqué. On fabrique tjs des souvenirs autour d’un album, ça permet de se situer temporellement, l’époque à laquelle nous en tant qu’auditeur on écoutait ce disque. Tout ce que je peux te dire, c’est que celui là est profondément mélancolique lol. T’imagines « By Your Side » en plus déprimant?

      J'aime

  2. Je comprends tout a fait ce que tu as ressenti…. En fait j’ai l’impression que l’album est tellement chargé émotionnellement qu’il est difficile de le chroniquer à chaud, sous peine de le déprécier…

    J'aime

  3. Une critique assez vide (simule le fait d’être bouche bée ?) pour un album de très bonne facture qui côtoie les meilleurs moments de sa carrière. Le niveau global est très homogène que ce soit dans la qualité ou dans l’ambiance mis à part le titre éponyme qui tranche de manière étonnante. Mon Love Deluxe reste indétroné mais le fan est rassasié.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s