FELT3 « a tribute to Rosie Perez » – Slug & Murs with production by Aesop Rock @@@@


Slug d’Atmosphere et Murs forment Felt. Pour leur troisième numéro chez Rhymesayers Entertainment dédié à l’actrice Rosie Perez (campant le rôle de Tina dans le film culte Do The Right Thing), la production a été intégralement gérée par l’expressionniste de Def Jux, Aesop Rock, afin de passer à la troisième vitesse. Slug, Murs et Aesop, en voiture à trois, c’est parti pour Felt 3 : 1, 2, 3,… go !

Pas d’intro, le trinôme entre dans le vif du sujet sans préavis avec « Protagonists ». Dans cette mise en scène sonore, on reconnaît immédiatement le style de prod surnaturel d’Aesop, ckeu-ro dans l’esprit, parfois trip-hop par sa brutalité et lugubre, bref qui défonce quoi. Les deux rappeurs s’échangent le micro pour une séance de présentation se soldant pour deux doubles ‘troisième-doigt-levé’. Ils passent une seconde couche avec « Felt Chewed Up », le single de ce Felt 3, le beat est superposé sur un sample de batterie, les basses sont méchantes et les flows à géométrie variable, et en prime une dose de turntablism en bout de refrain « F.E.L.T Felt ! Felt! Felt ! ». Mortel. Passé l’intermède « Get Cake », le ménage à trois passent la troisième pour « Bass For Your Truck », une track puissante avec un hook répétitif qui ne demande qu’à nous faire monter le volume et secouer violemment la tête en cadence.

Tout ce qui suit maintient cette orientation rap grisante que l’on peut qualifier d’alternative (même si je suis d’accord pour dire que ce terme ne signifie rien), entre psycho-fictions (« Ghost Dance Deluxe », « Henrietta Longbottom », « G.I. Josephine »), courts rebondissements (l’inter-strumental « Kevin Spacey », « Felt Good », « The Clap ») et party-crashers bruyants (« Revisiting the Styleetron », « Glory Burning », « We Have You Surrounded »). Au firmament de leur délirium, Murs, Slug et Aesop Rock sombrent dans l’inferno de « Deathmudermayhem », peinture goudronnée genre néo-métallo fantomatique dessinée avec du sang d’encre.

Dans ce sens, la formule [2 MCs x 1 producteur] est ravageuse : Slug et Murs affichant une bonne complicité multipliée par les instrus d’Aesop Rock égale une très bonne sortie hip-hip indie qui attirera bon nombre de connaisseurs anti-conformistes. Une seule chose qui me tracasse : c’est quoi le rapport avec Rosie Perez ? Faudra qu’on m’explique parce que je vois pas…

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Crazy Horus dit :

    La référence à Rosie Perez c’est juste un clin d’œil à une actrice en perte de vitesse. Ils ont fait le même coup avec Lisa Bonet et Christina Ricci, le but est juste de leur donner une nouvelle visibilité avec un format autre que le ciné. C’est tout ce qu’il faut voir. Entre trip et hommage en gros.

    J'aime

  2. Tcho dit :

    Aha j’esperais en lisant la chro que tu la finirais en nous disant quel est le rapport entre ce cd et Rosie Perez ^^
    En tout cas voilà une sortie qui a l’air intéressante, je vais m’y intéresser de plus prêt.

    T’avais écouter les deux cds précédents de Felt? Je sais qu’à la prod du premier y a The Grouch et que pour le deuxieme c’est Ant qui s’y est collé, mais je sais pas du tout ce que ça vaut…

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Non pas écouté pour le moment :(

      J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.