Chamillionaire « Mixtape Messiah 6 » @@@@


 

J’ai passé pratiquement tout mon mois de Janvier à chroniquer des mixtapes. Et quand y en a plus, y en ren’a comme on dit chez nous. Aujourd’hui, Mixtape Messiah 6, c’était incontournable. Pourquoi ? Parce que Chamillionaire est le roi de la mixtape à Houston depuis 2005 et qu’il le restera encore un long moment si on se fie à cette Mixtape Messiah sixième du nom.

Grâce à son giga buzz dans l’underground acquiert par le biais des mixtapes (comme 50 Cent avant lui) et son single « Ridin’ Dirty », The Sound of Revenge a été disque de platine, plus tard Ultimate Victory a conquiert une presse quasi unanime malgré des ventes en demi-teinte et malgré cet épisode peu glorieux, revanchard comme il est, il n’a pas lâché l’affaire puisqu’il a enchaîné avec une seconde trilogie de mixtapes entérinée par ce volume 6 annonçant son troisième solo, Venom, qui sortira très prochainement.

Ah oui, j’oubliais, Cham avait aussi sorti sa mixtape Internet Nerd’s Revenge pendant la rentrée 2008, comme pour faire un clin d’oeil au mouvement hipster-hop. Voilà pour le hors-sujet. Quoi de neuf à propos de Mixtape Messiah 6 ? Ses mixtapes gagnent en qualité au fur et à mesure au point qu’on aurait presque affaire dans le cas présent à un album définitif, en retirant évidemment les freestyles haut de gamme comme « The Evaluation » sur l’instru mythique de « Shook Ones pt II » des Mobb Deep, « Everything » feat Crooked I sur « You’re Everything » de Bun B ou le terrible « Murder She Wrote » feat Killa Kyleon (des Boss Hogg Outlawz) & Lil Ray sur un vieil instrumental des UGK (extrait de Ridin’ Dirty justement…).

Déjà rien que le premier morceau « Best Rapper Alive » met les choses au clair d’entrée, tant pis pour les 50 et les Jay-Z sans vouloir leur manquer de respect. S’ensuit « Mixtape Murder », « Track Wrecka » feat Lil Flip (il devient quoi au fait lui?), « Switch Styles », « For The Moment »… Du lourd. Ce qu’on peut dire d’autre, c’est que cette tape est du Chamillionaire tout craché mais dans une vibe plus typique de Houston moins le screwed and chopped, un peu plus roots dans le style, un peu comme le son des UGK dans les années 90. Ce qui paraît naturel tout compte fait. Tiens, son hommage à Pimp C sur « Shine So Clean » avec Lil Keke tombe comme une évidence. « Nothing Else To Say » mérite toute notre attention, non pas parce que c’est une tuerie mais parce que Chamillionaire parle de ses projets à lui, de la situation actuelle dans le Dirty South,… C’est très informatif, vous verrez à la fin de l’article un détail intéressant (il nous file même son numéro de phone comme Mike Jones!).

Mis à part ça, je ne peux pas faire de prévision sur la tonalité de Venom, cette mixtape ne rend pas compte l’évolution de Cham. Comme je disais, c’est lui tout craché : des variations de flow qui ne finissent pas de nous impressionner, des lyrics ‘cleans’ qui font mouche, des refrains chantés efficaces faits sur-mesure qui dérivent légèrement dans le r&b (je pense à « Love of Money » avec Trae)… Allons savoir s’il garde des nouveautés et ses meilleures cartes pour son futur album. Quoique, il nous en lâche une d’exclu en bonus caché : son tout nouveau single « Creepin’ » avec Ludacris, premier extrait de Venom ! Mais à y écouter de plus près, ça ressemble un peu à un morceau qui n’a pas été retenu pour Ultimate Victory.

Une chose est sûre, Chamillionaire a déclaré que si Venom se vendait bien, les Mixtape Messiah 8 & 9 seront disponibles en téléchargement gratuit sur son site Internet. Espérons alors que ce 3e album soit un succès commercial comme critique, hâte d’entendre ça!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.