Dudley Perkins « expressions (2012 a.u.) » @@@@


MC Declaime? Non, c’est le « Funky Dudley » Perkins qui a la parole. Cet artiste basé sur la côte ouest est un drôle de personnage, longtemps bercé par la funk, avec un timbre de voix unique en son genre, assez proche d’un Maceo Parker. Pas évident de placer ‘Expressions’ (Stones Throw/ PIAS) dans une catégorie bien définie: est-ce du hip hop underground? De la soul? Du funk? Et en ce qui concerne son interprétation: du rap, du spoken-word ou du chant? Pour faire simple, c’est tout ces mélanges en même temps. Pas besoin de se poser trop de questions, surtout à l’écoute d’une musique décomplexifiée. A la réalisation de cet opus, le sampleur fou Madlib (Madvillain, Jaylib, Quasimoto…), qui a pioché ses boucles dans de la bonne vieille soul/funk.


Le résultat peut paraître surprenant mais loin d’être désagréable. On tombe dans une retrospective musicale qui correspond parfaitement à la voix caractéristique de Dudley. Ses textes simplistes sont le fruit d’un besoin spontané de s’exprimer librement, comme une sorte d’exutoire (« Testin Me » et « Dear God »). Introspectif, le bonhomme parle un peu de lui, de ses expériences personnelles et de son vécu (« Me », « Separate Ways »). Mais là où il paraît le plus à l’aise, c’est lorsqu’il trippe sur des instrus terriblement funkys comme « Dollar Bill » ou « Get On Up », d’où ressort avec fraicheur ses nettes influences qui vont des Ohio Players à Sly & The Family Stone. On sent aussi un Madlib inspiré et plus accessible que d’habitude, même si on peut critiquer la facilité en ce qui concerne le choix des samples (loin d’êtres connus quand même), genre du neuf avec de l’ancien.

Vive la liberté d’ ‘expressions’!

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.