Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Rejjie Snow « Baw Baw Black Sheep » @@@@


Dear Annie de Rejjie Snow fut un de mes plus beaux coup de coeur de 2018 et je me languissais d’un nouvel album du rappeur irlandais de parents jamaïcano-nigérians. Rendez-vous a été donné l’été 2021 avec Baw Baw Black Sheep, co-produit par un de mes petits producteurs fétiches Cam O’bi, et conviant des artistes d’horizons bien divers, dont la chanteuse r&b Tinashe et le regretté MF Doom.

Et que ça fait du bien de l’écouter cet album ! Rejjie nous ramène dans son rap gentil et un tantinet champêtre, comme si on entrait dans un endroit où l’on peut s’y poser, disposer d’un bel extérieur et retrouver ses petites habitudes. Avec même des « Cookie Ships » où l’on peut écouter un des tout derniers couplets enregistrés par MF Doom. A la fois triste et heureux d’entendre Doom de manière posthume. Pour le premier quart, on retrouve cet univers original pour du rap, assez proche de celui de Bishop Nehru, en plus candide. La suite est plus surprenante et variée, avec ce « Relax » dont le beat sophistiqué et les gazouillis d’oiseaux semblent directement inspirés par Timbaland, avant que les teintes jazz déjà présentes sur Dear Annie refassent surface sur « Oreos » (avec le poète de Chicago J.Yvy), où il est question d’addiction. L’ambiance dynamique un peu drum’n bass de « Shooting Star » rappelle un peu des musiques de jeux vidéos enfantins avec des pisto-lasers, là encore le côté innocent du rappeur ne fait pas défaut.

Les chanteuses présentes sur ce second album de Rejjie apportent une belle touche de douceur, que ce soit la scandinave Snoh Aalegra (« Mirroir »), Rhea sur « Star in the Making » (aux nuances soul contemporaines) et Tinashe sur l’ambiance funk atmosphérique « Disco Pantz ». A noter aussi la double présence du grouptherapy. Puis c’est toujours un plaisir d’écouter la voix reposante de Rejjie Snow, bien qu’il soit moins bavard sur cet album. Baw Baw Black Sheep fait moins battre les coeurs que Dear Annie mais il est arrivé peu avant la sortie du tunnel de la pandémie COVID comme une bouffée d’oxygène bienvenue, sans masque, avec des coins fleuris, d’autres plus funs et des coins parfois un peu sombres (le cas « Oreos ») mais cool à écouter.

LA NOTE : 15,5/20.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.