Cela faisait un moment que je suis suivais DJ Fresh, je me suis d’ailleurs abonné à son profil sur Tidal. J’ai du découvrir ce DJ/producteur basé à Baltimore au milieu des années 2010, alors que sa carrière a débuté en 2001 officiellement ! Son impressionnante série des Tonite Show existe depuis les années 2000, de manière modeste pour commencer avec des rappeurs méconnus. Puis sa réputation se faisant, ses projets Tonite Show (il en existe plusieurs dizaines) ont convié d’éminents rappeurs comme Raekwon, Curren$y qui est un habitué, Freddie Gibbs, Trae Tha Truth, Freddie Gibbs, Mistah Fab, Murs,… et ce cher Paul Wall dont il est question dans ce billet.
Si vous ne connaissez pas tout à fait DJ Fresh, ce Tonite Show est une excellente porte d’entrée pour cerner son style. D’abord son gimmick « DJ Fresh DJ Fresh DJ Fresh » qui va ralentissant, ce qui lui a donné aussi son surnom ‘DJ Fresh times three’ (ou ‘DJ Freshx3’ haha). Puis on entre dans son univers sonore avec un son très clair, des samples de soul bourrés de vibes et beaucoup de claviers funky, des scratches aussi. Ce sont ses ingrédients de base. Et c’est là que Paul Wall entre en jeu, les cheveux grisonnants, la fière quarantaine, père de famille, mais toujours Paul Wall babayyy avec son brillant accent de Houston. Ce Tonite Show est pour lui de faire ce qu’il sait faire de mieux, parler des sujets qu’il maitrise. Alors forcément les titres sont très bateau, récurrents aussi, qu’on connait en long, en large, en diagonale (« Get The Paper » par exemple).
Là où Paul réussit son tour de force, c’est de parler de ses sujets prédilections sous la forme d’une masterclass, d’une routine journalière consacrée à son hustle dans le rap game et qu’il applique album après album en cumulant de l’expérience. Tout ça pour dire que ce Tonite Show concentre beaucoup de conseils et de clefs de son succès, même si je peux reprocher certains morceaux d’être beaucoup trop courts (« Money On My Mind », « Riding With The Top Down »). En parlant de bagnole, vous avez vu d’ailleurs ces incroyables jantes chromées qui dépassent comme des antennes sur les côtés (comme sur la Chrysler rouge à droite sur la pochette) ? ‘Swangaz’ ça s’appelle. Soit dit en passant, c’est un peu con qu’ils aient pas inversé les deux artistes sur la photo pour mettre leur bon nom sous leur tronche…
Pour les habitués de DJ Fresh comme moi, les instrumentaux ne surprendront pas, si ce n’est cette fraîcheur – à juste titre – qui nous balaie les oreilles par instants, notamment ce « Still Froze » qui a presque un effet mentholé. J’apprécie beaucoup « Drink First » aussi, pour son côté « c’est bon on vient de passer une grosse journée, on va s’ouvrir une mousse mon gars ». C’est pour ça aussi qu’on aime bien Paul Wall ici après toutes ces années, le mec est resté le même gars, authentique, sincère et sympa. Pas grave s’il parle toujours des mêmes trucs, ce n’est pas avec ce Tonite Show qu’on va se lasser, au contraire. Vous attendez quoi pour le passer en voiture?
LA NOTE : 15,5/20


Postez vos avis!