Un coup de coeur assez évident je dois dire. Forcément, avec l’étiquette Foreign Exchange Music, ce petit label fort sympathique fondé par Ponte des Little Brother et le producteur d’origine hollande Nicolay. Focus donc sur la chanteuse BeMyFiasco, à travers son premier album Where I Left You.
Tout de suite les couleurs r&b modernes teintées d’électro et groovy à souhait. Avec ce côté artisanal et subtilement sophistiqué propre au label. A la production : DJ Harrison, Anakin & Vader (ça ne s’invente pas cette ref à Star Wars), Lorenzo Ferguson et ce cher Phonte. La voix de BeMyFiasco ajoute une bouffée d’oxygène avec ses textes qui parlent d’un quotidien ordinaire, et qui de fait installe une certaine proximité avec l’auditeur ou auditrice, et dont le talent est de rendre ce quotidien un peu plus extraordinaire, radieux, même quand les sentiments sont parfois négatifs. Un des meilleurs exemple est cette petite chanson « 2 Car Garage » (avec Phonte qui lâche un ‘vroum’ bien smooth, je vous jure).
BeMyFiasco, qui est un drôle de pseudonyme tout de même, dévoile un éventail de sentiments, une bonne dizaine au moins, sur des instrumentaux souvent radieux. Et même avec des titres comme « Bad Dream », la lumière efface le terne. Elle nous prend la main gentiment avec elle pour marcher avec sa musique dans les earpods, nous entraîner sur le tempo de « Through The Middle » et même nous faire danser sur ce délicieux « Caramel » fondant et loungy. Le genre de morceau ‘on repeat’ qui s’intègre aisément dans une playlist de musique de soirée cool. Parmi les guests, c’est la maison : Carlitta Durand, amie de longue date de Phonte, est présente sur « Anywhere », les Little Brother existent sur « Outside The Lines » et Darien Brockington offre un duo mixte sur « Think About It ».
Radieux est un adjectif qui convient bien à Where I Left You, plaisant et amical aussi. Pour un un premier album, ça n’a rien de modeste en dépit d’une certaine confidentialité. En tout cas, si vous trouvez le r&b actuel trop insipide et manquant de pep’s, faites-vous une faveur et écouter cet album. Pour info, BeMyFiasco est revenue en 2024 avec l’EP Pretty Little Love, à moins qu’il s’agisse d’un mini-album…
LA NOTE : 16/20.


Postez vos avis!