Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

JPEGMafia & Danny Brown « SCARING THE HOES » @@@@¼


D’un côté, l’artiste rappeur new-yorkais survolté JPEGMafia, que j’ai découvert en cours de route avec All My Heroes Are Cornballs en 2019, et de l’autre, Danny Brown, qui est le Danny Brown. Mélangez ces deux personnages délurés comme de l’alcool avec une boisson énergisante, et vous avez cet improbable SCARING THE HOES dont les effets sont tout l’inverse du purple drank.

Bon sang mais qu’est-ce que c’est que cette saucisse? Première réflexion quand j’écoute le single et premier titre « Lean Beef Patty ». Danny Brown retrouve son terrain de jeu préféré, les instrus fou-fous qui laissent perplexes autant qu’ils divertissent, après le (trop?) calme uknowhatimsayin. Oh, vous avez reconnu le sample de « I Need A Girl pt 2 » en ultra-speed? Et celui de « Milkshake » de Kelis sur « Fentanyl Tester »? Non seulement les perfs des rappeurs sont oufs, mais la façon dont le producteur des deux s’amuse comme un gamin avec ce sample pour en faire un machintruc électro survitaminé, c’est une dinguerie. Vous savez quoi, ça me fait penser à ce style d’électro de niche, le footwork (dont DJ Paypal en est un ambassadeur, pas grave si vous connaissez pas). JPEGMafia sample à tout va, et c’est ça qui est carrément génial, même du rap sur « Run The Jewels », qui utilise du vieux LL Cool J, enfin, vieux, le titre est vieux mais il était jeune LL. Bref, vous m’avez compris. Ah, et avec un vrai sampleur, une machine de type Roland SP404.

Ce que je préfère naturellement ce sont les titres avec les samples de 90s r&b ou de Gospel carrément (sur « HOE » et « God Loves You »). Il y a même du rock… Enfin, vraiment, c’est très varié. Un dernier et j’arrête : Lady Gaga sur « Orange Juice Jones ». Mais en dehors de ça, des titres sortent vraiment du lot comme « Steppa Pig » (bien vu la ref à la petite cochonne préférée des enfants), « Garbage Pale Kids » et le rafraichissant « Kingdom Hearts Key » tel un déodorant à la brise arctique. Quel que soit le bousin qui sert d’instru, Danny et JPEGMafia sont dans leur élément. C’est électrisant à mort et ça stimule fort, en fait SCARING THE HOES serait une sorte de vibromasseur auditif. Il est très excitant cet album, pas sexuellement parlant, plutôt comme après avoir bu une bassine de café en s’enfonçant des piles dans les narines.

Le ‘DLC’ de SCARING THE HOES (oui comme les add-on de jeux vidéos) sorti juillet 2023 propose 4 titres supplémentaires, et tout aussi cools. Quoique plus calmes, avec « Guess What Bitch? We back Hoe! » avec de nouveau ces samples 90s r&b pitchés et les soulful « Hermanos » et « Tell Where To Go » qui sample sans subtilité du Al Green. « No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! No! » (oui c’est écrit 32 fois « NO! ») figure sur le director’s cut de SCARING THE TOES avec 3 autres tracks inédites (que j’ai pas écouté, désolé), ce qui fait passer l’album de 12 à 16 pistes. Bref, vous avez suivi.

LA NOTE : 17/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.