Ian Kelly « ChampIan » @@@¾


À ne pas confondre avec son homonyme canadien. Ian Kelly c’est ce rappeur que vous avez aperçu, enfin, entendu, il y a quelques semaines sur la compilation Jamla is the Squad II, sans forcément trop le remarquer au milieu de la foule. Dans la foulée de cette sortie, ce rookie qui a intégré le roster Jamla, label de 9th Wonder, propose de faire plus ample connaissance avec son mini-album ChampIan.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que Ian Kelly n’est pas un jeune loup, il a déjà 29 ans, ce qui peut sembler tardif pour démarrer une carrière dans le rap. Autre élément à connaître, avant de déménager en Caroline du Nord, il avait passé sa vie sur la Bay Area, un chez-lui où il ne se sentait plus vraiment ‘chez lui’. Ceci expliquerait une certaine maturité chez ce bonhomme, le recul par rapport à son vécu et la teinte légèrement westcoast de CHAMPIAN  qui se mélange facilement avec le style du Soul Council, et c’est plutôt étonnant comme saveurs comme le préfigure « Town Shit« . Immédiatement, le style de Ian interpèle avec ses petits côtés Kendrick Lamar et Keak da Sneak. Mais très vite le son maison Jamla vient enrober ses lyrics qui permettent d’étudier le rappeur dans les largeurs (« Story Tellin« , « My Own Lane« ), en particulier les plus délicieusement soulful (la perle « Deja Vu » et « Slide Thru« ). « Late Night » fait partie de ces petites surprises à écouter d’urgence ne serait-ce que pour son ambiance très réussie. Pour la fin, une reprise de « Do Something » (avec Swank) dont l’original figurait sur la précédente et récente compilation Jamla.

CHAMPIAN n’est pas non plus un projet incroyable et mirobolant, on a connu mieux il est vrai. Néanmoins cette entrée en matière très sobre se situe au même niveau que les nouveaux entrants californiens qui gravitent chez certains labels influents, comme Cozz chez Dreamville et Reason chez TDE. Futur champion de chez Jamla ? En attendant, il sera le pendant westcoast du label en attendant un format plus long.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.