j57 « I am the j57 LP » @@@@


Si vous ne connaissez pas j57… non rien, ce n’est pas grave, dans l’immédiat. Car personnellement, je n’en sais pas plus que vous sur lui, je l’ai simplement aperçu crédité comme producteurs pour Homeboy Sandman, Sene ou plus récemment Method Man sur The Meth Lab. Une recherche s’impose, je tape « j57 » dans Google et les deux premiers liens qui tombent n’ont rien à voir avec lui, par contre les 3e et 4e OK, son site web et sa page soundcloud. Je clique sur son site j57music.com et je découvre avec une légère stupéfaction la quantité de travail abattue depuis des années. Au fait, pourquoi je vous parle de lui là maintenant tout de suite?

Vous l’avez deviné : il a sorti un LP. Fastoche. Comment je l’ai su? Par hasard, en cliquant sur ce lien sur le compte du site 2dopboyz sur Twitter. Pourquoi l’avoir fait? J’en sais trop rien. La curiosité peut-être, l’envie d’écouter de nouvelles choses. Tout en ayant observé de quoi le bonhomme à l’air sur les images de droite, j’ai téléchargé les morceaux de la playlist (un à un…), mis iTunes en route et c’est parti pour l’inconnu.

Pas tant que ça en réalité. Le premier son « Plan A » est électro et me rappelle ce que j’ai pu écouter sur Brooklyknight de Sene ou l’avant-dernier disque de Homeboy Sandman. Mais juste ce morceau-là, le reste est très différent. Un style de hip-hop alternatif auquel je suis familier, un style mélancolique, ‘spleenesque’ comme je qualifie parfois, qui me rappelle Sadistik. Pas si artisanal que ça, ses instrus sont très profond et intimistes, diversifiés, comme ses pensées. Les autres producteurs (dont Sene tiens) jouent très bien le jeu pour que rien ne perturbe cet équilibre. Son flow de paroles bien écrites et maîtrisées se mêlent aux trains de pensées de multiples intervenants (Sean Boog de la Away Team sur « Burn the Empires« , The Audible Doctor, Koncept et d’autres bons inconnus encore).

C’est peut-être peu parler de I’m the j57 LP mais l’essentiel est dit et compte tenu de l’homogénéité de ce projet fort bien produit, il n’y a pas de détails à rajouter.

 

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s