Prince & 3rdEyeGirl « Plectrum Electrum » @@@@


Prince aime les femmes, c’est un fait, quoi qu’on lui rapporte à son sujet. Il y a deux ans, ça lui a pris de créer un groupe de rock’n roll, un trio féminin. Il recrute trois musiciennes : Hannah Ford à la batterie, la canadienne Donna Grantis à la guitare et une danoise à la basse, Ida Nielsen. 3rdEyeGirl était créé, c’est parti pour accompagner un mythe en tournée.

L’annonce de l’album Plectrum Electrum (dont j’ignore la signification) est arrivé au moment de la formation du groupe en 2012 avec une vidéo virale. Autant dire que ce projet était attendu des fans de Prince, pas seulement parce qu’il compose et supervise ces trois rockeuses, mais parce que c’était l’occasion pour lui d’expérimenter autre chose musicalement, de différent de Art Official Age paru le même jour. Ce n’est pas tous les jours qu’on écoute du rock au féminin non plus avouons-le. Du funk-rock peut-on lire pour être plus précis.

« Et ça donne quoi? » Le style caractéristique du Nain Pourpre est indéniablement omniprésente. Il ne chante pas sur tous les morceaux, mais on reconnaît son toucher de guitare spontané lors des tonitruants solos (« Aintturninround« ). On est à deux doigts de faire « Wow« , terme pour décrire ce que l’on pense sans avoir les mots pour. Le plaisir est là, mais on n’ira pas jusque là non plus. Et le plaisir est varié, entre rock’n roll dur-doux (dans ce sens svp) avec « Pretzelbodylogic » ou le single « Fixurlifeup« , et ballades tantôt romantiques (« Tictactoe« , le candido-sexy « Stopthistrain« ) ou … -cherchons un synonyme de « un brin mélancolique » – du genre « Whitecaps« .

Evidemment, comme pour Art Official Age, l’esprit Funk s’immisce partout, plus ou moins dosé selon le thème de la chanson, jusqu’au final « Funknroll« , dans une versions tout à fait différente de celle présentée sur l’album jumeau. Préférence personnelle pour Plectrum Electrum, j’aime bien ce disque comme les pancakes. Et j’apprécie l’alchimie entre lui et ses drôles de dames.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s