Clear Soul Forces « Gold PP7’$ » @@@@


La scène de Detroit a fait des petits, quatre jeunes MCs répondant aux blases de E-Fav, L.A.Z., Noveliss et Ilajide, formant ensemble le groupe Clear Soul Forces. Leur réputation a déjà fait le tour des Etats-Unis pour défendre leur EP Departure et leur premier disque auto-produit Detroit Revolution(s) en écumant les scènes de festivals majeurs (SXSW, A3C,…) et grâce au soutien de Red Bull. En France, les hip-hop listeners priaient pour qu’un beau jour ils passent par notre pays. Ce qu’ils ont fait ce mois de Septembre, une tournée qui coïncidait pile avec la sortie de leur second LP Gold PP7’s.

Fraîchement et franchement bon, voilà comment on pourrait qualifier simplement cet album dont les cinéphiles remarqueront tout de suite la référence à James Bond. Mais pas que. Dès le premier titre « Continue« , les CSF commencent une nouvelle partie sur des sonorités 8-bits et du jeu culte Street Fighter II. En plus de baigner dans une culture dans laquelle on s’identifie, il est évident également que le groupe a été bercé au son boom-bap (Beats, Rhymes & Life« , clin d’oeil aux Tribe Called Quest) et aux instrumentaux de J Dilla (ce qui leur a valu la comparaison avec les Slum Village) quand on passe « Unlimited Bounce » ou plus particulièrement « We Be Runnin’ This« . Les quatre jeunes aux tempéraments distincts, E-Fav l’intello costaud, Noveliss le relax, L.A.Z. le nerveux et Ilajibe qui est un peu foufou sur les bords, remettent aussi le flow et les lyrics au premier plan sur des titres comme « The Genie » et « Ninja Rap« , qui ne fait pas référence au Wu-Tang (avec ces extraits de film de kung-fu) mais aussi d’autres rappeurs comme Afu-Ra.

Pour les , underground ne rime pas forcément avec hardcore. Leurs textes préfèrent être positifs en dépits de quelques jurons classiques et leurs instrus pleines de bonnes vibes, armés par des refrains efficaces (« Nuclear Reaction« , « Freq Freq » avec Charlie Smarts et Tab One des Kooley High, « Solar Heat« , « War Drums« …). Tous les éléments sont là pour créer une ambiance sympa et un bon esprit hip-hop. La nouvelle génération de Detroit est définitivement en marche.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.