12Mé & Raph « Headfones 0.3 : Voicing » @@@@


12Mé & Raph n’est pas un binôme ordinaire. D’habitude, la conformation classique dans le hip-hop tend vers un MC plus un DJ/producteur. La nôtre ouvre d’autres perspectives puisque 12Mé est bivalent (rappeur/ producteur 2 en 1) et Raph, saxophoniste de son état. Des horizons qui s’étendent davantage avec Voicing, 3e volet de leur trilogie Headfones. Il n’est pas trop tard pour prendre le train en route pour les accompagner dans leurs escapades musicales.

 

Ce serait une erreur de croire que 12Mé & Raph ont un petit quelque chose en plus qui les démarque dans le milieu rap, ou qu’ils se cantonnent dans le style hip-hop/jazz à la française initié par Hocus Pocus. Ce couple symbiotique ont un tas de trucs en plus par rapport aux autres. Autrement dit, ils se complémentent tous les deux et leur travail est si abouti qu’il donne l’impression d’entendre un vrai groupe de musiciens !

Un hip-hop très raffiné au demeurant, Raph agrémente les instrus riches en groove de 12Mé (« Scène de Liesse », « Through With Love », « Funkadelic Again »…) en les teintant d’un cuivre coloré et exotique, avec élégance et style. Ces deux adjectifs conviennent aussi aux textes très personnels de 12Mé, véritable prodige de l’écriture, que ce soit dans les figures de style (« Retour en ville » et ses allitérations à la chaîne) ou la narration, souvent des histoires inspirées de son vécu (« Quart de siècle », « A nos Rendez-vous Manqués » et son issue dramatiquement brutale). Les rapports aux femmes inspirent beaucoup le rappeur, comme sur « L’Ombre de Soi » où il est question du décalage entre l’image qu’on se fait d’une fille et ce qu’elle est naturellement.

Mais quand on se plaît à capter ses différents flows et les solos de sax’, il est clair que 12Mé & Raph sont faits l’un pour l’autre, et pour la musique hip-hop. En toute franchise, Voicing est un opus passionnant à écouter.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.