Fantastic Planet, The Dark Side « The Fantastic Planet’s Lost Track » @@@@½


Un maxi vinyle est composé de deux faces, une face A pour le single et une face B réservé à des versions remixes ou un autre morceau qui s’avère être en fait une rareté. L’analogie avec le projet Fantastic Planet (composé des emcees ASM et Mattic et produit par la Fine Equipe) est visible : un astre avec une face illuminée ouverte au monde et une face cachée, obscure, ‘Dark Side’. Sauf que ces treize ‘lost tracks’ issues des sessions d’enregistrement de cet album ne sont pas raretés puisqu’elles disponibles librement sur http://nowadaysrecords.bandcamp.com/.

Pour les spécialistes, Mattic et ASM ne sont des noms pas si méconnus que ça. D’ailleurs ils ont été remarqués sur le plébiscité In the Mood of Life de Wax Tailor. En compagnie de la Fine Equipe, le résultat est tout bonnement remarquable. Les beatmakers français se sont partiellement inspirés entre autre de la musique trip-hop et de la scène anglaise pour en arriverà ces beats époustouflants, comme l’apocalyptique « Droppin’ Bombs ». Les samples sont divers et variant du jazzy (« Like This ») à de la musique traditionnelle orientale (« Heavy and Hitters ») en passant par des atmosphères spleen, une vraie cours récréation pour les flows de Mattic et consorts. Petit clin d’œil aux Slum Village sur la track « Fantasmic » feat Green T & Demograffics. L’auditeur nage en pleine science-fiction, parfois carrément au sens propre du terme (« Aqualungs »). Fantastic Planet ça s’appelle, he bien ça porte bien son nom.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. olive dit :

    DU lourd !!
    Thanx

    J’aime

  2. Yo Moma! dit :

    GROSSE BOMBE! Merci Sagittarius!!!

    J’aime

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.