Adek Dark’s « Une friandise pour vos Oreilles? » (EP) @@@@


Adek-Darks-EP-web

Durant le mois de Juillet, je reçois un mail d’un MC français du nom d’Adek Dark’s, qui me présente son projet d’EP téléchargeable gratuitement son site Internet www.adekdarks.com. C’est la seconde fois qu’un artiste me contacte directement de la sorte depuis l’ouverture de mon blog, le premier était Lemy (dont je suis maintenant son évolution attentivement).

Son profil me plaisait curieusement et la pochette de son album est supa fresh. Quelques clicks plus tard, j’écoutais ses 7 titres de Friandise pour vos Oreilles. Pas longtemps après, je lui donnais mes impressions sur ce mini-projet très bien travaillé et rafraîchissant.

Voici un extrait du mail que j’ai envoyé en réponse :

« C’est assez inspiré de la nouvelle scène hipster-hop j’ai l’impression mais c’est tant mieux, le discours est intelligible et c’est ce qui importe et les sons se démarquent sensiblement de ce qui se fait actuellement, même si ça reprend des éléments que l’on retrouve dans d’autres styles mais ça c’est normal. Du moment que tu ne fasses pas de l’autotune, ça me va lol. »

Je faisais référence à « La Friandise » et « 1984 » pour l’atmosphere spleen qui se propage dans le rap cainri avec les nouveaux-venus comme Drake. Les autres productions sont également très bonnes, la vibe y est particulière, les textes limpides et adroitement écrits dans le placement des rimes. Il y a comme de l’influence Sage Po’ derrière même si Adek l’Alchimiste s’inscrit plus dans la veine de Réel Carter à mon sens.

Je me reconnais beaucoup dans ses dires. Lorsque j’écoute « 1984 », année de naissance du rap en France et d’Adek, on comprend tout ce qui fait qu’il est devenu passionné de Hip Hop et la culture dans laquelle il s’est émancipé (dessins animés japonais, etc…). Je suis de fin 83, logique que je m’y reconnaisse dedans, c’est ma génération aussi (et peut-être la tienne aussi, lecteur). Le MC possède un côté mélancolique loin d’être ténébreux comme on peut le vérifier sur le pétillant « Carpe Diem » (meilleur titre de l’album selon moi), et son côté nostalgique fait sourire quand il pense à ses copains d’avant sur « Le parcours d’une goutte d’eau », très sympa avec son sample de voix pitché. Puis de l’humour, un peu : on ne sait pas s’il faut rire en écoutant son trajet de « Métro » tellement c’est la réalité.

 

J’ai du mal à dissocier l’image de la pochette et l’idée que je me suis faite de cet EP. C’est frais, stylé, plein de bulles d’oxygène et très contemporain. Le bonbon signifie le plaisir gustatif parfois coupable, sauf qu’on n’éprouve aucun sentiment de culpabilité à l’écoute de ces friandises auditives, on a juste envie d’en goûter de nouvelles saveurs.

Vidéos, photos et biographie sur sa page Myspace : www.myspace.com/adekdarks. Une version CD sera bientôt disponible à la vente d’après l’intéressé, ce serait fort souhaitable !

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kizza dit :

    Le refrain de La friandise, c’est vraiment comique! « Tu peux te servir dans mes friandissssssseuuussss, SERS TOIIII! » lol excellent.
    Carpe Diem est vraiment solide, aussi bien la prod que les lyrics. Moi j’aime bien, c’est frais, Adek a une voix à lui, son flow, nice shizzle :D

    J’aime

  2. Mobali dit :

    Son flow me rappelle parfois celui de T.P (Tony Parker) mais en mieux. Sa voix, son flow sonnent par moment un peu trop timide. Son écriture est simple et bien. L’ensemble est bien. J’adore, j’adhère. Adek est à féliciter et à encourager.

    Les pistes 5, 6 et 7, je les ai kiffés dès la 1ère écoute et elles m’ont permis d’avoir un autre jugement plus intéressant (positif) sur ce ep.
    C’est toujours agréable d’écouter, de découvrir ce genre d’albums. Merci Sagittarius. Et surtout merci à Adek !

    P.s: Quand il chante au refrain (la piste 5) « Méeeeeetro méeeeetro », je trouve que ça a un air de « gheeeetto gheeeetto » de Akon ? …Cool en tout cas.

    J’aime

  3. plb dit :

    Très très bon tout ça surtout le « Métro » et « Le parcours d’une goutte d’eau »

    J’aime

  4. escobar56 dit :

    Ah ah, ca par contre, c’est quelque chose qui me tente carrément. J’ai essayé de téléchargé l’album sur le myspace mais j’arrive pas à l’ouvrir une fois le téléchargement fini. Dur ! Donc vu que j’aimerais beaucoup découvrir ce Monsieur et son album, je vais tacher de me débrouiller autrement.

    P.S. : La cover butte !

    J’aime

    1. Sagittarius dit :

      Essaie de passer par son site Internet (le lien dans la premier paragraphe), j’ai testé vendredi et le lien marchait tjs!

      J’aime

  5. lemy dit :

    comme tu l’a dit mec!! c’est frais et stylé !! tout ce qu’on aime ;) !!!

    J’aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.