U-N-I & Ro Blvd « A Love Supreme » @@@@


C’est parti pour une nouvelle découverte ! Et pas n’importe laquelle… Après les excentriques d’HollyWeerd, au tour des U-N-I de faire leur intronisation dans le rap game via Internet. La presse hip-hop US leur a déjà consacré des colonnes dans leurs rubriques « show & prove », etc.., MTV des petits créneaux télévisuels et leur buzz sur la toile ne fait que s’amplifier de semaine en semaine.

Qui sont les U-N-I : Y.O et Thurzday. Ils débarquent d’Inglewood, un des quartiers chauds de L.A., et font partie de la nouvelle vague provenant de la côte ouest, au même titre que Blu et les Pacific Division. Ces purs produits des années 80 ont grandi au son des De La Soul, Redman et The Roots, qui ont inspiré le nom de leur groupe avec leur titre « UNIverse at War » (sur l’album Illadelph Halflife). Conscients du pouvoir des outils technologiques modernes, les U-N-I ont lancé leur opération ‘album gratuit’ sur leur site myspace.com/unimuzik.com, où vous pourrez vous y procurer A Love Supreme (produit par Ro Blvd) en un click. Grossirez-vous les rangs de leur fanbase ? Vous le saurez bien assez vite…

Les U-N-I possèdent un style hipster-hop qui se situe dans une mouvance « back to cool ». Strictement, mai alors strictement rien à voir avec la vibe westcoast Dr Dréesque, post-G Funk ou leftcoast, c’est à des années-lumières de ça ! Le seul point commun avec le rap westcoast que l’on identifie communément, c’est que le hip-hop des U-N-I est hyper planant. Le spliff n’est obligatoire mais peut exacerber cette sensation suggérée par les productions de Ro Blvd. Ce producteur inconnu à ma mémoire est nettement influencés par des visionnaires comme (feu) Dilla, les Sa-Ra Creative Partners, les Neptunes… Vive les mélodies de synthés simplistes et ultra-modernes ! Ajoutez à cela quelques samples bien trouvés, des flashback 80s et une dose de spleen Kanye Westien et vous obtenez ce philtre susceptible de rendre addict bon nombre d’auditeurs. Nul besoin de citer de titres en particulier pour continuer la description, que j’achèverai en citant qu’il y a de petites longueurs le long de A Love Supreme qui risquent de provoquer des décrochages, surtout vers la fin de l’album qui s’éternise un peu. J’arrête de chipoter, les sons sont variés, démentiels et le fait d’avoir qu’un seul producteur permet de garantir une atmosphère homogène.

Le gros avantage avec Internet c’est de pouvoir réduire les délais entre la conception d’un album et son lancement digital, ce qui rend A Love Supreme tout frais tout chaud, surtout au niveau des sujets. Les U-N-I sont ancrés dans la réalité telle qu’ils la vivent aujourd’hui, dans des Etats-Unis entrés dans l’ère Obama avec une grave crise. Nos deux emcees parlent de leur vécu et des difficultés qu’ils rencontrent à l’heure qu’il est mais c’est minoritaire au milieu de toutes ces tracks qui parlent de leurs aventures avec les fly girls et autres chics filles. La situation difficile que l’on traverse tous dessine le contexte de leurs textes. Y.O et Thurzday étalent des lyrics métaphoriques et/ou crus, ce qui donne un effet humoristique, un peu de positivisme nécessaire et qui rend l’écoute d’autant plus cool. Cela dit ils savent garder leur sérieux quand ils parlent des choses qui leur tiennent à coeur. Et parmi ces choses chères à leur coeur, leur amour pour le Hip-Hop, qui est pour eux bien plus important que les nanas vénales avec qui ils sont sortis pendant leur vie de jeunes adultes. C’est ce message-là qu’il faut retenir plus que le reste et qui justifie leur crédibilité de neo-b-boys.

A Love Supreme est ce bourgeon qui va fleurir durant ce Printemps 2009. C’est mon kif du moment. Et vous ?

 


3 réflexions sur “ U-N-I & Ro Blvd « A Love Supreme » @@@@ ”

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s