Full One « 10th Anniversary Sampler » @@@@


 

full_one_front_cover_cd_anniversary_sampler-1

Un anniversaire, ça se fête ! Obligé ! Et qui dit anniversaire, dit naturellement cadeau d’anniversaire. Sauf que pour ses 10 bougies, le label helvète Full One, géré par l’entité manager/producteur du même nom, nous en offre un beau, de cadeau. Il est vrai qu’en dehors du perfectionnisme d’horloger (suisse) dont s’emploie Full One dans chacun de ses projets (dont la compilation To The Fullest, le maxi Days Are Longer qui fera date), cet artisan du Hip Hop a toujours été généreux d’un point de vue qualité. Ce fameux cadeau dont je parle, c’est un album sampler gratuit édité en série limitée (5000 exemplaires) spécial 10th Anniversary enregistré avec la plupart des rappeurs et artistes qui ont entretenu de près ou de loin durant toutes ces années de solides rapports avec Full One. Parmi eux, leurs signataires vedettes Jesse Al Malik et Soul-J.

J’ai eu l’occasion de revenir sur le passif de Full One (avec une interview à la clé) ainsi que sur cet album événementiel dans mon article Full One fête ses dix ans sur Streetblogger.fr, où il est explicité l’idée derrière le format ingénieux et pratique de cette sortie, dont le boîtier peut se transformer en pochoir.

Comme le dit justement M.I.K. dans l’intro, chaque morceau est comme une part de gâteau, et je dirai même plus, un gâteau avec la crème des rappeurs européens et new-yorkais et sa cerise, « Days Are Longer » dans sa version instrumentale pour la fin. Mais d’ici là, il y a de fortes chances que vous soyez rassasiés. Seconde piste, au tour de Jesse Al Malik, originaire de Brooklyn, de commencer les festivités en représentant dignement et fièrement son label avec « I Rep for Full One ». Ah oui, les instrus de cet album sont strictement Eastcoast, produits par Dams de Get Large (producteurs français éxilés à NYC), Sakke et les DrumBrothers, ça vous donne une idée générale de la teneur en hip-hop original. Jesse et Soul-J honorent à plusieurs reprises cette cuvée spéciale, surtout sur « On a Lower Note », « International Visa » avec l’italien Paura et le lyonnais Casus Belli posant sur un instru assez Jedi Mind Tricks (superbe sample de violon et DJ Mig One aux scratches), ou encore « Shame to the Game » avec Life Long, Sark et le MC marseillais Namor crachant un couplet hardcore.

Comme vous avez pu le deviner, cet album 10th Anniversary de Full One est l’opportunité de créer des coopérations inédites entre rappeurs de divers horizons et milieux, comme sur l’américano-italo-français « International Visa » par exemple, mais également la connexion entre Tribeca et Leeroy au résultat à la hauteur de nos espérances. Dans un registre plus francophone, on pourra compter sur les talents de Fisto avec le soulful « Me & My Mic » (et DJ Atom) et les Sonoblast sur le très actuel « Depuis le temps ». Pour ce qui est pûrement cainri, il faudra compter sur les forces conjointes des Littles (« Fly Away »), ainsi que King Solomon et Main Flow (sur respectivement les très bons « Living Like Stars » et « Reach Out »), qui ont tous deux participé à l’extraordinaire Days Are Longer, dont l’instrumental d’anthologie conclut l’écoute.

Comme il est dit dans l’interlude, la Suisse ce n’est pas que les banques, les tyroliens et le chocolat, ça ne se réduit pas qu’à ça. La Suisse possède désormais dans son patrimoine culturel sa scène Hip-Hop unie autour du centre névralgique Full One, avec de multiples interconnexions avec la France bien évidemment, la Belgique, l’Italie, jusqu’à l’autre côté de l’Atlantique. En réalité, personne ne manque à l’appel sur cet album anniversaire, puisque Rockin Squat, Marco Polo, AKH,… ont laissé leur message de dédicace sur cet interlude.

Encore un bon anniversaire à Full One, en souhaitant sincèrement que la prochaine décennie soit meilleure encore !

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.