Jurassic 5 « Deluxe re-issue » @@@@@


Lorsque nous avons tous tristement appris l’annonce officielle de la séparation des Jurassic 5 en 2007, on s’est dit qu’une ère était révolue. Une ère jurassique qui n’aura duré qu’une décennie. C’est dans cet état d’esprit qu’est arrivé dans les bacs ce Deluxe re-issue (autrement dit une réédition ‘de luxe’) de leur album éponyme, Jurassic 5 LP, premier volet d’une quadrilogie d’anthologie. Cette nouvelle édition sortie chez Decon fêtant le 10e anniversaire de leur classique se partage en trois disques : le LP à l’honneur, un second CD regroupant faces B, morceaux introuvables et inédits, et enfin un DVD incluant un documentaire exclusif sur The Jurassic Period, un concert filmé et le clip de leur tout premier extrait « Concrete Schoolyard ». Rétrospective d’un classique du hip-hop qui fleure bon le bon temps et le bon son. 

 

La préhistoire des Jurassic 5 a commencé à Los Angeles en 1993, quand se rencontrent quatre MCs talentueux (Chali 2NA, Mark 7even, Akil et Zaakir a.k.a. Soup) et deux DJs/producteurs d’exception (DJ Nu-Mark, comme la marque de table de mixage, et Cut Chemist). Les J5 étaient donc six. Ils faisaient partie de « l’autre scène Westcoast » en quelque sorte, les collectifs californiens qui ne surfaient pas sur la vague gangsta rap ou g-funk comme The Pharcyde et les Dilated People. Ils enregistrent ensemble en 1997 leur premier disque, le format court Jurassic 5 EP, dont le logo est dessiné par Chali, avant de signer chez l’indépendant Pan Records l’année suivante pour rallonger cet album en format LP, celui dont je vais tout de suite parler. Et je peux d’ores et déjà vous dire que dix après sa parution, cette œuvre semble toujours être un produit étonnement frais. Plus que le doux souvenir de leur musique rap au climat californien influencée par la mouvance Native Tongues, on a l’intime impression d’avoir toujours connu leurs morceaux qui font maintenant partie de l’histoire.

Outre le old school « Concrete Schoolyard » qui les a fait connaître dans le monde entier, il y a cet entêtant « Jayou » reconnaissable grâce à cet échantillon de flûte génialissime, ou encore des titres devenus cultes comme « Action Satisfaction » et « Improvise ». La synchronisation entre la fratrie de emcees pendant les refrains est ajustée au maximum, mais dans cette harmonie de rimes et de flows, c’est la voix de ténor Chali 2NA qui se démarque des autres. Pas qu’il soit déjà au-dessus du lot, juste qu’il possède un charisme hors du commun lorsqu’il déballe ses lyrics. Les beats de Nu-mark et Cut Chemist n’ont rien perdu en qualité, ils paraissent comme neuf sans avoir même eu besoin d’un rajeunissement en passant par un lifting dans un studio pour faire un remastering. On se rend compte de l’incroyable ingéniosité et technicité de leurs cuts et de leur rythmiques, accouplés à divers samples finement implantés. Ils peuvent d’ailleurs se féliciter pour leur « Lesson 6 : The Lecture », où ils s’emploient tels des maestros des platines à livrer plusieurs beats successivement, tous aussi différent les uns et des autres et pourtant alignés sur un fil conducteur et des scratches de répliques, à la manière de notre DJ Kheops national. 

Mais rien que « In The Flesh » en début d’album suffit amplement à satisfaire nos âmes de hip-hopers. Quelle track !

 

Après la redécouverte de Jurassic 5 LP, place à la découverte (et non l’inverse) avec le second CD complémentaire. À moins d’être des paléontologues de disques vinyles ou archéologues dans les bacs de disques rares, ce serait mentir de dire que vous connaissiez déjà le contenu, puisqu’ils ont été conservés plus plusieurs années à l’épreuve du temps dans des salles d’archives avant d’être enfin révélées publiquement en ce mois de Novembre 2008. Pas mal d’instrumentaux parsèment ce CD, dont « Lesson Four : The Radio » et « Nu-Mark Bonus Beats », et des titres comme « Ducky Boy », « Verbal Gunfight » et « Unified Rebelution » qui raviront sûrement les collectionneurs d’objets rares, et désormais trouvables ailleurs que dans un musée. Une partie du disque est consacrée à des passages dans des émissions de radio hip-hop (Power 106 et Wake Up Show) pour la promo de leur album.

Mais mieux qu’avoir juste le son : l’image avec le son. C’est sur le DVD que ça se passe mes amis ! On commence par 30min de live afin de juger de leurs performances scéniques. Les voir ensemble réciter les refrains c’est déjà impressionnant, mais comme on s’en doutait, ce géant de Chali 2NA casse la baraque et jouit d’une popularité sans faille. Et que dire de ces fous furieux de Cut Chemist et DJ Nu-mark qui font le show pendant la pause, un truc hallucinant, du jamais-vu ! Hors de question que je vous dise quoi, il faudra le voir pour le croire. Si vous avez une heure devant vous, The Jurassic Period est une immersion en caméra embarquée dans l’univers des Jurassic 5 en pleine tournée avec les Dilated People. Le hic, c’est qu’il n’y a pas de sous-titrage mais des images en valent la peine, comme DJ Babu et Evidence devant les chutes du Niagara, les J5 partageant la liesse des parisiens le soir de la finale de la coupe du monde de football, les personnalités extraverties des DJs Chemist et Nu-Mark, etc… ça mérite le coup d’oeil !

 

Cette réédition deluxe est une excellente idée cadeau pour les tous les amateurs de hip-hop qui se respectent, d’autant plus que ce coffret triple-disque est disponible pour moins de 15€. 


5 réflexions sur « Jurassic 5 « Deluxe re-issue » @@@@@ »

  1. Merci pour cette découverte !! Je pense me l’acheter, on verra après Noël ^^

    PS : Je co-sign les propos de baller38, je viens souvent sur ce blog sans laisser de message mais j’en pense pas moins… voila merci ! Je pense que dans ma vie future, je me souviendrai de mon adolescence berçé par vos chros… lol, continuez comme ça les gars ! HIP-HOP

    J'aime

  2. Tiens puis je profite de cette excellente chronique pour te remercier toi(sagi), escobar, les chroniqueurs de rap2k généralement,les mecs de streetblogger aussi, tout les gars comme vous qui font vivre le hiphop dans l’hexagone, vous avez vraiment une importance pour les gars comme moi qui kiffent cette musique, vous donnez de votre temps et vous faites un excellent travail, vous nous permettez de découvrir des trucs géniaux, bref :MERCI!

    J'aime

  3. j’adore.Jurassic 5 représente exactement ce que devrait être le hiphop pour moi. Je les adore surtout parce qu’il ont fait le morceau « hey », qui est pour moi l’une des meilleurs tracks de tous les temps( ma préferée en tout cas…)

    Voila, peace

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s