Ghislain Poirier « No Ground Under » @@@1/2


L’électronicien québécois Ghislain Poirier joue les touche-à-tout sur No Ground Under, en lorgnant du côté du Hip Hop et du Ragga/Dancehall. Une musique électro éclectique qu’il réalise avec brio et sans complexe, comme il l’a prouvé sur son maxi « Blazin » feat Face-T, un hybride electro-dancehall bounce à souhait qui risque de mettre les dancefloors sans dessus dessous. Dans ce genre d’exercices de styles réussis, on peut citer « Go Ballistic » (avec le toasteur Zulu) et « Dem Nah Like Me » (feat Mr Lee G), dynamités par des beats diablement dansants, loin des down-tempos dub souvent amorphes. 

 

Coloré et exotique, No Ground Under se veut aussi décalé dans les délires rap, comme « Jusqu’en haut » avec Omnikrom, les TTC version québécoise (avec l’accent et tout), et « Ladies & Gentlemen » featuring Ambitieux et DJ Netik. Vu que Ghislain excelle dans ces fusions des genres, le retour ‘à la normale’ avec des pistes électro-électronica purement instrumentales (« Hit & Red », « Diaspora », « It’s a War War War »…) est bizarrement mal vécue, sauf lorsqu’il implante des éléments acoustiques comme par exemple des percussions africaines sur « One Hand Can’t Clap ». Ceci peut expliquer cette alternance entre morceaux électro ‘classiques’ et les redoutables morceaux crossovers le long de l’album.

 

Dans l’ensemble, No Ground Under colle bien à l’esprit Ninja Tune. Vitaminé et rafraîchissant, ce cocktail se destine aussi bien aux soirées arrosées au rhum qu’aux écoutes en voyage, baladeur en poche.

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.