Beastie Boys « The Mix-up » @@@@


Les Beastie Boys ne vieillissent pas, ils s’assagissent… Et non, l’heure de la retraite n’a pas sonné pour nos trois new-yorkais, mais plus celui d’une maturité tardive. Il était peut-être temps après plus de vingt ans d’existence. Pour The Mix-Up, leur septième album, la bande a raccroché le microphone, débranché les sampleurs et éteint les boîtes à rythmes…pour se mettre à faire leur propre musique avec de vrais instruments. Non, votre presbytie ne vous fait pas défaut, vous avez bien lu « la bande a raccroché le microphone, débranché les sampleurs et éteint les boîtes à rythmes …pour se mettre à concevoir leur propre musique avec de vrais instruments ». Comme ça c’est clair. Tout le monde passe au musicotron : Mike “Mike D” Diamond, Adam “MCA” Yauch et Adam “Adrock” Horovitz se sont mis respectivement à la batterie, à la guitare et la basse, avec Money Mark aux claviers et le percussionniste Alfredo Ortiz. Musique maestro !

 

Fini les bons vieux délires de grands enfants turbulents, les Beastie Boys jouent les saltimbanques, et sérieusement. Le trio ne gaspille pas leur énergie légendaire pour faire les fanfarons à la Emir Kusturica. Ces douze instrumentaux, totalement originaux, inspirés et différents les uns des autres de part leurs ambiances et dénouements, jouent un équilibre sain entre hip hop acoustique et rock alternatif, avec quelques accords venus du jazz pour lier les deux genres. Des compositions Rock et Hip Hop créent de toutes pièces par un groupe qui s’en est puisé durant près de deux décennies, on peut appeler ça un simple retour des choses. The Mix-Up demeure une œuvre en dehors du temps et des codes, qui ferait presque en plus oublier que les Beastie Boys sont des MCs à la base. Même mieux, il invite irrésistiblement à des écoutes supplémentaires pour découvrir des subtilités qui auront pu échapper lors des première mises en mémoire auditives.

 

(chronique écrite le 16 Juillet 2007 sur Rap2K.com)

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.