Byron & Onra « The Big Payback » @@@@


The Big Payback, c’est la réunion de deux entités complémentaires : Byron, 19 ans, pianiste de formation originaire d’Alabama aux Etats-Unis, et Onra, 26 ans, beatmaker parisien. Byron & Onra se sont rencontrés par la force des choses grâce à la magie de l’Internet (merci Myspace), en partageant tous les deux leur passion pour le Hip Hop, la Soul et l’Electro. Suivant les compétences de chacun, ils se sont dès lors repartis naturellement les tâches : Onra s’occupe de la programmation des rythmiques et autres percussions, tandis que Byron joue toutes les parties clavier. Leurs influences sont principalement centrées sur la scène de Detroit (Jay Dee, Platinum Pied Pipers,…) mais à l’écoute de ce petit bijou, on pourrait rajouter à la liste DJ Spinna, Amp Fiddler, Sa-Ra, …

Cette fusion entre Hip Hop et Electro-Soul franco-américaine aboutit sur une ambiance savoureusement smooth et lounge pour ce qui est des morceaux instrumentaux (« Word Up », « Cosmic Take Off », « Dance With Me »…), faisant même un clin d’œil à l’afro-beat sur le bien nommé « Mr Suave ». Les sublimes voix de velours d’Isis (« Blue Berry Weed » et « Blush ») et Neco Redd («Love ») apportent sensiblement cette touche qui rejoint la douceur à l’agréable, offrant cette irrésistible trinité sensualité-volupté-sérénité. Les airs de flûte enchantés de Julien Marc accompagnent des « Carribean Vibes », la thérapie idéale pour se libérer l’esprit depuis son salon avec un avant-goût de vacances sous les tropiques. Sur le morceau bonus « Big Payback », les connaisseurs seront ravis de cette accolade du rappeur français Dal-Gren aux Slum Village, d’autant plus que son flow est fortement inspiré de celui de T3.

Totalement en dehors du contexte rap français actuel, et pas parce que ce projet est à moitié américain et aux deux-tiers Soul/Electro, The Big Payback propose un moment de détente à s’écouter paisiblement en soirée. Fortement recommandé à tous les amateurs du genre.

(écrit le 30 Juillet 2007 sur Rap2K.com)

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plb dit :

    Bon album un peu space par moment mais ca fait plaisir ça me fait penser parfois a du DJ Spinna

    J’aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.