Blue Scholars « Bayani » @@@@


Les Blue Scholars sont une entité binomiale originaire de Seattle, dans l’Etat de Washingon, composée d’un MC/slammeur philippin, Geogolic, et d’un DJ/producteur perse, Sabzi. Quoi de plus traditionnel comme formation pour deux artistes qui s’inscrivent volontairement dans la normalité. Les deux jeunes artistes hip-hop se rencontrent sur le campus de leur université pour former ensemble les Blue Scholars, terme dérivé de l’expression « blue collar » donné aux ouvriers, afin d’illustrer au travers de leur musique le quotidien de l’Américain moyen. Leurs noms commencent à raisonner localement à Seattle grâce à leur premier album éponyme, et leur Northwest Hip Hop intéressa Rawkus Records. La suite de leur histoire, on la devine : ils signent sur le label new-yorkais en pleine renaissance et sortent leur second LP, Bayani, un mot à double sens qui signifie « héros du peuple » en Tagalog ou « le mot » en Perse. 

 

C’est par une prière en baya’i (incompréhensible pour les occidentaux que nous sommes) et ensuite sur la page du « Second Chapter » que s’ouvre cet album pittoresque, un micro-bouillon de cultures qui incrémente dans leur hip-hop rafraîchissant aussi bien des éléments folkloriques (« Bayani », « Xenophobia », « The Distance ») que des ambiances soulful (« Ordinary Guys », « Still Got Love »). Les Blue Scholars se veulent des humbles personnes situées dans la norme, sans fausse modestie, des gens qui parlent de choses et d’autres naturellement, des rapports humains, des sujets du moment comme la guerre en Irak (« Back Home »), etc… Geologic possède un style narratif souvent descriptif bien utile pour ouvrir les yeux sur sa vision objective des choses, des problèmes culturels et sociaux dans la plupart des cas (« Fire for the People » et « 50 Thousand Deep » témoignent de leur intérêt pour la thématique sociale locale) mais lui et Sabzi sont là aussi pour représenter leur ville comme tout bons hip-hopers (« North By Northwest »), sans aucune agressivité ou violence dans leurs textes puisqu’ils viennent de la côte Pacifique… Ces représentants (trop rares) de la partie Nord-ouest des Etats-Unis nous offrent un concentré de leur savoir-faire sur « Morning for America ».

 

Leurs aventures ne sont pas finies, puisque les Blue Scholars ont sorti fin 2007 l’EP ainsi que le clip de « Joe Metro » et de « Loyalty ». Un album à découvrir paisiblement si l’intérêt vous en dit.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.