DJ Shadow « The Outsider » @@@


Incompréhension, perplexité, désappointement, questions sans réponses… Ce sont les mots et concepts qui reviennent le plus quand on repense à ‘The Outsider’ de DJ Shadow. Une introduction préventive qui semble être déjà la conclusion de cette chronique qui va citer texto ce que l’on pense tout bas. Peut-être parce que c’est une façon d’extérioriser les impressions et la frustration quant à cette œuvre batârde (pas au sens péjoratif soyez rassurés), malgré tout le respect que l’on doit à son auteur.

oO(Mince, c’est quand même DJ Shadow! Le savant du Trip Hop! Le Créateur de ‘Endtroducing’ et ‘The Private Press’!)

A la lecture de la trackliste, il y a de quoi halluciner en voyant la liste des featurings : E-40, Turf Talk, The Federation, Keak Da Sneak… Que des rappeurs de la Bay Area! Lecture de ‘The Outsider’, « This Time (I’m Gonna Try It My Way) » démarre excellement sur des influences funk/rock des années 70 mais impossible d’enlever cette appréhension, celle de tomber sur les prochaines pistes où figurent nos amis californiens adeptes de la culture Hyphy (le cousin westcoast du Crunk).

oO(Il y a même David Banner… mais bon sang c’est quoi ce délire? On va où là??? Je n’arrive pas à y croire… aïe aïe aïe!)

Des fois, ce n’est pas forcément bien d’avoir des préjugés avant même d’écouter. Seulement là, DJ Shadow a vraiment produit du son Hyphy, avec des rythmiques énergiques gavées en bass beats. Il est tout bonnement méconnaissable, c’en est douteux tellement c’est produit de façon très propre. C’est original comme collaboration et comme démarche, mais ce n’est pas du tout du Shadow. Pas que ça ne lui convienne point, juste qu’on a du mal à se faire à l’idée qu’il ait osé faire ça. Le verdict : sans avis (…). Remarquez que toutes ces chansons-là ont été regroupées en première partie de disque, de « 3 Freaks » à « Seein Thangs », peut-être pour passer directement à la piste 8 si ça ne plaît pas?

oO(Et encore, « Dats My Part » de E-40 vient se placer tout à la fin avec le remix de « 3 Freaks »… Franchement, je ne comprends pas du tout où il veut en venir)

D’autres MCs participent à cette partie d’échec. Pas la peine de tilter sur Q Tip, il a beau avoir son flow unique et sa voix nasillarde caractéristique, il pose sur un instrumental qui manque cruellement de pêche (« Enuff »). Pour ceux qui ont pu se procurer ‘Kamaal The Abstract’, cela devrait passer plus aisément. Phonte des Little Brother s’essaie quant à lui austorytelling sur « Backstage Girl ». C’est conceptuel, ça dure sept minutes, et l’instrumental qui intègre de la guitare rock pourrait faire passer notre lyriciste pour une rock star.

oO(C’est dommage parce qu’il y a un travail de recherche derrière, mais des idées qui ne se concrétisent pas vraiment… semi-déception…)

En seconde partie de ‘The Outsider’, on retrouve un DJ Shadow inspiré et familier en revenant à un Trip Hop originel (« Triplicate », « What Have I Done » feat Christina Carter). En quête de diversité (comme on a pu le constater), les ambiances passent du country/blues (« Broken Levee Blues ») à une bande-son fictive de western (« Something Happened That Day ») en passant à de la pop/rock sur « You Made It » et « Erase You » featuring Chris Martin…euh James pardon.

oO(C’est vrai que son style ressemble à un peu à celui du chanteur des Coldplay)

On ne peut pas aller à l’encontre de la volonté et le choix artistique d’un artiste adulé et respecté, même lorsqu’il fait des erreurs de parcours. Le titre de cet album est bel et bien justifié quand on y pense, DJ Shadow fait réellement figure d’outsider dans la mesure où il a voulu composer sur des courants en dehors du Trip Hop et auxquels il a rien à voir. Nouvel album oui, expérimental non. Quoique… il faut compter la prise de risque. On le pardonnera pour cette fois, si on est fan de.

oO(Mmmh j’aurais bien mis un petit 14 car la qualité est là… mais mon amertume a revu la note à la baisse.)

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.