Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Gravediggaz « 6 Feet Deep » @@@@½


Dans les années 80 et début des années 90, d’émérites MCs assassinaient lyricalement les wacks MCs et il fallait bien des gens pour s’occuper d’eux à la morgue. C’est la raison d’être des Gravediggaz, enfin je crois. Qui sont ces quatre fossoyeurs de l’ombre? RZA (qui partage son son cerveau avec le Wu-Tang), son maître spirituel Prince Paul (Stetsasonic, De La Soul), Poetic et Frukwan (des Stetsasonic lui aussi). Ils avaient tous des petits surnoms mignons, respectivement : RZArector, The Undertaker, The Grym Reaper et The GateKeeper.

6 Feep Deep (qui devait s’appeler N****mortis à l’origine) est sorti en Aout de la sacro-sainte année 94. Alors qu’on soit bien clair : GraveDiggaz n’est pas un side-project du Wu. Il est dit que c’était le plan B de RZA si le Wu ne marchait pas (alors que ça a été quand même le cas). Les quatre rappeurs ténébreux ont réalisé les débuts du horrorcore sur la Eastcoast (on peut dire que les Geto Boyz en ont été les précurseurs dans le sud). Les productions de cet LP se partagent logiquement entre Prince Paul et RZA, décors en N&B sauf pour l’hémoglobine. Mais c’est plus au micro que les deux compères se font remarquer, en mode fous malades mentaux avec leurs lyrics glauques à mort et leurs flows sortis de camisoles de force. Les 2 autres rappeurs sont du même niveau et contribuent en toute équité à ce bad trip.

Ne vous fiez pas aux bonnes vibes du single « Nowhere To Run, Nowhere To Hide », les mecs ne sont pas cools, ils incitent au suicide (au second degré heureusement) et provoquent le coup du lapin sur « Bang Your Head ». La faucheuse danse le running-man sur ce disque. Le morceau-titre « 6 Feet Deep » est l’un des plus mémorables (avec « Diary of a Madman » avec ses samples bluesy ou fantomatiques incroyables) avec ce débit semi-automatique par triplet de syllabes. Et ici, la fin signifie « RIP ». La réédition de 97 de 6 Feet Deep est la plus répandue, année de leur second album The Pick, The Sickle and The Shovel. Ensuite le groupe a splitté, ce qui a diminué sa durée de vie et les tentatives de résurrections n’ont rien pu faire… De quoi faire des têtes d’enterrement.

LA NOTE : 18/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.