Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Busdriver « Roadkill Overcoat » @@@@


Avis aux intéressés : nous cherchons à identifier le style d’un chauffard habillé en fourrure, pris en flagrant délit de flow à grande vitesse sur des sons hip-hop non-identifiés. L’individu en question porte le pseudonyme de Busdriver, et vient marquer ce début d’année 2007 en passant la 6e vitesse avec RoadKill Overcoat.

Finalement, sa musique n’est pas si indescriptible qu’elle n’y paraît, lui-même la dessinant comme de la ‘pop afro-noir post-backpack contemporaine avec un soupçon de dance’. Dit comme cela, ça ne parle pas vraiment, mais une fois le disque disséqué, la définition prend tout son sens. À l’écoute du maxi « Kill Your Employee » et le premier morceau du disque (« Casting Agents and Cowgirls »), il est clair que notre sens auditif ne détecte pas ce hip hop alternatif comme étant simplement de l’électro hop. Il s’agit de bien plus que cela. Ce qui se révèle toutefois de source sûre, c’est la thématique sociale de classe moyenne vu au travers d’un second degré décapant. On croyait presqu’entendre débiter des articles journalistiques d’un canard déchaîné.

Doté d’une créativité débordante, Busdriver est l’excentrisme personnifié, et n’hésite pas à pousser les limites jusqu’à transcender les genres, en chevauchant la frontière de l’électro pop (« Dream Catcher’s Mitt » et « Sun Showers » produit par Boom Bip). Ô sacrilège, il chante même ! Ce qui n’est pas forcément une hérésie puisque cela s’accorde très bien avec la texture sonore candide. Mais que les fans se rassurent, la renommée de Busdriver demeure intacte, son flow qui brave la vitesse du son est plus maîtrisé que jamais. « Less Yes’s, More No’s » et « Bloody Paw on the Kill Floor » sont ébourriffants à mort, à l’inverse d’un « Go Slow » en apesanteur.

Vous l’aurez compris, RoadKill Overcoat part très loin dans les coins inexplorés du Hip Hop, et l’auditeur lambda risque bien de se perdre en chemin. Pourtant, pas question de décrocher, Busdriver reste un artiste à part, et par dessus tout un personnage très attachant.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.