SZA n’est plus la seule artiste féminine du clan TDE : il faut compter aussi sur Doechii. C’est peu après sa signature en 2022 que je l’ai découverte, par le biais de la chanson house music « So Persuasive ». Son EP She / Her / Black Bitch, qui mélangeait les genres et les codes, semblait prometteur, un éventail sympathique qui appelait à définir un CAP CLAIR (comme qui dirait). C’est chose faite avec Alligator Bites Never Heal.
Et cette direction c’est : le rap. Et c’est qu’elle dégomme, sérieux. Du rap qui rappe, avec un flow brut. Dès « Stanka Pooh », et jusqu’à « GTFO », elle kicke sévère et n’épargne rien ni personne. Et avec des instrus sans édulcorant, contemporains qui cognent à l’ancienne, pour ne garder que l’essentiel, variés pour varier les plaisirs, même si ça dure moins de deux minutes, on s’en fout, on prend. Content de voir qu’elle prend au sérieux le rap « Boom Bap », un vrai contrepied très rafraichissant. Doechii surprend en atomisant la concurrence sur la place, comme une nouvelle venue qui débarque sur un tatami sans savoir faire correctement un noeud de ceinture et met au tapis des ceintures noires avec facilité dans les règles de l’art.
Sans oublier le chant, le r&b actuel. Si vous ne saviez à quel point sa voix fait des merveilles, il suffit d’écouter « Wait », « Bloom » et « Beverly Hills » pour s’en convaincre en quelques secondes. Avec une préférence personnelle pour les rythmiques modernes de « HUH », « NISSAN ALTIMA » et « SLIDE ». Un tel talent, cette énergie créative, cette capacité à jongler habilement entre les styles, ce brin de folie, Doechii ne peut que nous rappeler Missy Elliott. Et c’est un immense compliment. L’originalité aussi? « Anxiety » qui traite de la santé mentale (sujet très d’actualité) sample « Somebody I Used to Know » de Gotye, avec cette mélodie toujours aussi entêtante, ça devrait le faire. Ah et si, ses chorés sont super.
Le succès pour ce projet fut aussi inattendu qu’incroyable : un disque d’or aux Etats-Unis et surtout, le triomphe, le Grammy Award 2025 catégorie Best Rap Album. Et vous connaissez le plus dingue dans l’histoire? Alligator Bites Never Heal n’est pas un album : c’est une mixtape. Je vous vois faire les yeux ronds.
LA NOTE : 17/20


Postez vos avis!