Cet album a été une recommandation de la part des hip-hop heads que je suis sur Bluesky. C’est sorti début 2004 et je dois dire qu’étrangement, la vue de la pochette avec cette photo de ce qui semble être une maison d’architecte m’a poussé à écouter ce projet transatlantique. En effet, nous avons d’un côté, l’occidental, le MC américain Awon, originaire de Virginie, et de l’autre, venu de France, de la capitale, le producteur Parental. Le titre de l’album est l’adjectif qui convient : sublime.
Comme l’explique le emcee, Sublime est un petit voyage dans le hip-hop jazzy, avec une vibe typiquement parisienne un doux jour d’automne. C’est de manière très limpide le sentiment que les instrumentaux de Parental donnent, avec comme référence les Jazz Liberatorz pour ne citer qu’eux. Les tempos sont calmes, avec de belles touches de piano et de guitares pour la musicalité, des scratches légers, des beats lo-fi dans les règles de l’art, un soupçon de mélancolie. Le terreau idéal pour le flow posé de Awon, dont le nom ne vous dira sûrement rien mais dont l’art de vivre est hip-hop à 100%. C’est un modeste rimeur passionné, pacifique, qui vit avec et pour le hip-hop, tous les jours de l’année. Notre attention est captée en partie grâce à son attitude très cool, comme un guide, un connaisseur que l’on écoute avec attention quand il explique ces règles de l’art et sa philosophie de vie.
Il n’y a pas de morceau à retenir ou discuter en particulier, c’est très homogène et très agréable à l’écoute. Marcher dans la rue avec cet album entre les oreilles comme bande-son urbaine est un petit bonheur en soi. D’habitude, pour ce genre d’album très confidentiel qui se conseille presque de bouche à l’oreille sur les RS, je ne m’attarde pas sur les multiples featurings dont les pseud-anonymes, parce qu’il y a peu de chance que les voir ré-apparaître. Pourtant, cette fois, j’ai eu envie de faire cet effort. Citons alors, le guitariste DAN AMOZIG (connu sur Radio Campus) pour ses petits airs ensoleillés, le DJ australien Debonair P, la rappeuse Tiff the Gift qui vient de Newport, Anti-Lilly de Houston, Alcynoos qui est un autre producteur de Panam’, on retourne aux States avec Pete Flux d’Atlanta, encore plus loin Fresh Daily d’Oakland (qui a sorti l’album This Things Take Time avec Parental en 2025 à écouter absolument)…
Les french connexions, c’est réel, c’est quali et cet album Sublime d’Awon & Parental est là pour nous le rappeler. Deux ans après sa sortie, ça m’arrive encore d’avoir envie de l’écouter, me demandez pas pourquoi, tel un petit plaisir perso et qui s’écoute sans faim. Dans mon coeur d’amoureux de hip-hop, une des plus importantes sorties de 2024. Pour la petite blague, cette belle oeuvre artisanale ne nécessite d’ailleurs pas d’accord… parental. Et c’est distribué par HHV, le vendeur allemand de vinyles hip-hop le plus réputé d’Europe.
LA NOTE : 17/20.


Postez vos avis!