« With all this money that we can make
Why don’t y’all just lead the way?
Do you wanna get money or not? Do ya?«
Dans la continuité des excellents solos Music For My Friends et In The Celebration of Us, vient s’inscrire désormais All The Brilliant Things, dixième album de Skyzoo si on compte ses collab LPs. Sorti au beau milieu de la pandémie de COVID, juste avant l’été 2021, j’affectionne cette pépite sonore d’autant plus qu’elle m’a aidé à tenir le coup durant des mois de souffrances psychologiques (troubles anxieux généralisés post-dépression) qui m’ont bien pourri la vie.
La formule magique est pourtant très classique : des bonnes caisses, des samples de jazz bien infusés, et ces petits détails pas si anodins, comme des scratches bien placés et des cuivres dorés presque tout du long (si si). Tout ce que j’aime dans des albums hip-hop made in NYC. Carrément ma tasse de thé, c’est divin, un pur régal. Le genre d’album où il n’y a pas besoin de citer tel ou tel titre pour parler de leurs caractéristiques, parce qu’ils sont tous brillants chacun à leur manière. Ah si, un de mes préférés, « Humble Brag » pour ses good vibes à l’ancienne.
Les textes de Skyzoo sont toujours autant un plaisir à écouter, le rappeur qui aurait pu faire de la trap music mais en fait non, le mec qu’on aimerait avoir comme pote de confiance, celui qu’on écoute d’une oreille attentive tant il sait captiver les gens. Les Brooklynites sont des veinards d’avoir un chic type comme lui dans leur communauté. C’est aussi un vrai bonheur d’apprécier les samples et la façon dont ils ont été utilisés, que ce soit du Bob James, Cortex, Roy Ayers, d’autres qu’on a déjà entendu ça et là autrefois (dont celui de « Fall In Love » des Slum Village). Il y a même du Yesterday New Quintet !
Skyzoo, toujours ce constamment brillant MC de BK, toujours dans l’excellence, ça ne bouge pas. All The Brilliant Things, je l’ai en vinyle coloré aussi, dans sa version normale cette fois. Le genre d’opus que je rejoue de temps en temps, signe que c’est sûr, le temps n’aura pas d’effet dessus.
LA NOTE : 18/20


Postez vos avis!