Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Jesse Boykins III & Melo-X « Zulu Guru » @@@@½


Stoppez tout deux minutes avec Frank Ocean, The Weeknd et Miguel. Arrêtez-vous un instant sur ce Zulu Guru de Jesse Boykins III & Melo-X paru chez Ninja Tune. Laissez-vous envoûter par leur musique. Ne pas vouloir en revenir de cette merveilleuse découverte.


A gauche, le chanteur Jesse Boykins, originaire de Chicago, auteur d’un LP The Beauty Created en 2008; à droite, Melo-X, producteur et rappeur new-yorkais connu pour ses remixes. On les avait aperçu deux-trois fois travailler subrepticement ensemble mais il semble que leur union ait généré un fruit hybride, quelque-part entre musique hip-hop, néosoul et électro. Dès « I’m New Here« , qui nous intronise dans cet univers totalement nouveau, on est soufflé par cette véritable bouffée d’oxygène, et c’est à des lieux d’être une expression galvaudée. La pureté, la fraîcheur, le groove et la beauté des chansons (« Black Orpheus« , « Broken Wings« , « Primal Chances« … autant dire presque toutes) fascinent. Le charme des percussions tribales (« The Perfect Blues« , « Better of You remix« ), l’atmosphère parfois lounge qui invite au cocooning, textes néo-romantiques, les raps de Melo-X contrebalançant la voix douce et pénétrante de JB3 et l’esthétique ultra-contemporaine, tant de choses qui rendent le charme irréversible, et qui s’intensifie progressivement jusqu’aux titres finaux « Outta My Mind« , et ses puissants effets psychotrope qui donne l’impression que le morceau se joue dans notre crâne,  et « Scwhaza Culture« , le catharsis. Le style musical de cet album est parfaitement décrit par l’orateur de l’interlude « Zulu Guru« , commençant par « new-hop galactica » et ça n’en finit pas…

Ouïr Zulu Guru est une expérience auditive que je conseille vivement de vivre.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.