Ce weirdo de Thom Yorke, pour ceux de ma génération, on l’a tous rencontré au sein de Radiohead avec ce titre « Creep ». Mais je ne me suis jamais spécialement intéressé plus que ça à ce garçon, je le trouvais trop bizarre. Pourtant, au début des années 2010, je n’ai pas hésité à payer plus de 30 boules pour The Eraser en import, sans même savoir ce qu’il y avait dedans, alors que ça faisait déjà quatre ans qu’il était sorti.
Parce que quand le chanteur des Radiohead sort un album électro chez l’indé XL Recordings après 6 albums avec son groupe, ça attise ma plus grande curiosité, déjà que j’étais intrigué par sa tête de mec à moitié réveillé, et surtout son génie musical. J’ai été très été intrigué par la transmutation électro de Radiohead avec Kid A. Il a d’abord fallu que je m’adonne à l’électro et ça a mis du temps, d’où le délai avant de me pencher sur cette œuvre de 9 compos qui sont tellement… lui. C’est expérimental, les beats sont ultra-originaux, mais c’est effectivement de la recherche personnelle.
Le spleen de sa voix, les rythmiques électro, les éléments comme piano, guitares… On voit l’homme qu’il est à travers sa musique et ses paroles, on est happé dans cet univers intérieur qu’il a fabriqué pour qu’on le comprenne, même si pas facile d’accès. Je garde cette impression d’une personne qui s’est retranchée dans une maison au bord de la mer quelque part en Angleterre en train de regarder la pluie tomber sur l’océan et laissant ses trains de pensées filer, quand il ne bidouille pas des machines électroniques.
The Eraser de Thom Yorke n’est pas, mais alors pas du tout, le genre d’album où l’on cherche un titre à préférer, car même une chanson qui peut ne pas plaire s’avère être un travail incroyable avec des spécificités très marquées rendant chaque pièce unique, essentielle et prodigieuse. Ce qui caractérise cet album unique sont aussi ses imperfections, et étrangement, on pourrait le passer en boucle sans hésitation, puis réfléchir dessus, l’avoir en tête plusieurs jours, et le réécouter des années après avec ce même processus.


Postez vos avis!