Jean Deaux « Krash » @@@½


Chicago n’en finit pas de voir naître d’incroyables talents, qui ne finissent pas toujours dans des émissions de télévision. La Cité du Vent a été le berceau de la rappeuse-chanteuse Jean Deaux, qui petit à petit a commencé à mettre ses prédispositions d’artiste au service de personnalités naissantes telles que Mick Jenkins, Sango, Chelsea Reject, Saba… Depuis trois ans, soundcloud était devenu l’espace incontournable pour elle pour diffuser sa voix et sa musique. Désormais elle se lance avec Krash, son premier test grandeur nature.

Jean Deaux fait partie de cette nouvelle vague d’artistes qui redessinent les contours du soul/r&b moderne. Dans son entourage, une ribambelle de talents pas si méconnus et qu’on a vu briller très récemment, comme le producteur Phoelix (hautement remarqué pour ses productions sur mon très gros coup de coeur Room 25 de Noname), Them People (eux aussi remarqués pour leurs productions pour Mick Jenkins), la révélation Smino (son album NOIR est à écouter d’urgence), Saba (quoi vous ne le connaissez pas encore??), Kari Faux, Ravyn Lenae… Autant de personnes aux dons prononcés qui ont servi pour Krash. Cela fait pas mal d’arguments pour écouter cet album, dont elle-même.

Neuf morceaux seulement, mais très diversifiés. Quoique avec « Energy/Who U? » qui compte double, ça fait dix. C’est simple, pas une chanson ne ressemble à la précédente. Il y en a pour tous les goûts, pour ceux qui aiment les ambiances lounge, ceux qui préfèrent les rythmes chill plus dansants, les amateurs de beats plus tribaux et on a droit aussi à du rock (« Code« ). On retrouve chez Jean un peu de Kelis, et c’est une référence en matière de r&b déluré et anti-conformiste. Mais sans doute est-ce risqué de changer de registre avec juste neuf titres pour montrer ses multiples visages. Ce crush nous laisse cependant avec un léger sentiment de frustration, je réclame un second rendez-vous, pour l’entendre plus sérieusement.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.