Cozz « Effected » @@@½


Cody Osagie, dit Cozz, appartient au roster de Dreamville Records depuis 2013-2014 environ. Rapper californien de son état, il vient de publier Effected, un second album qui fait logiquement suite à Cozz & Effect. Des intéressés? Il y a Kendrick Lamar, J.Cole et Curren$y en featuring…

Jusqu’à maintenant, les artistes du label de J. Cole restent relativement discrets, comme s’ils fonctionnaient en vase clos. Mais ils ont la chance de pouvoir sortir des disques en major en bénéficiant du support du géant Interscope, ce qui n’est pas rien. Ça comprend dans le package la disposition de passages de personnalités, dans le cas présent Curren$y et Kendrick Lamar sur respectivement « Badu » et « Hustla’s Story« , deux titres laid-back qui incitent à rouler sous les lampadaires soleil couchant. Assez cuivrés les instrus pour quelques-uns (« Freaky 45« ), dans l’ère du temps le reste du temps. Peu de producteurs connus dans le lot, si ce n’est Cardiak, Beat Butcha, Elite… les autres sont inconnus au bataillon (Chef Mitchell, Louis Ji, Uncle Dave, Winslow…).

Cozz, comme d’autres rappeurs de Dreamville, partage le même défaut que J.Cole à ses débuts : un manque de magnétisme et de réelle identité. Mais aussi les mêmes qualités que son jeune patron : une personnalité humble et sincère avec un talent certain pour le storytelling. En tirant les points positifs et négatifs, ça tombe dans la norme actuelle des jeunes rappeurs. Ça aurait pu être la conclusion de cette chronique (remboursez!) mais il a tout de même un petit truc à lui, ce côté gangsta rappeur dans l’âme, une facette qu’il affiche sur « VanNess » et le morceau-titre « Effected » sur lequel Cozz indique justement qu’il n’a aucune affiliation avec les gangs locaux. L’instrumental, YG l’aurait adopté sans réfléchir (et on aurait bien voulu qu’il pose dessus pour un remix). En tout cas vous le saurez qu’il ne faut pas trop lui chercher des noises sinon il sort les crocs (« Ignorant Confidence« ), il n’est pas si gentillet qu’il en a l’air.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.