Fabolous & Jadakiss « Friday on Elm Street » @@@½


Fabolous et Jadakiss sont Freddy et Jason dans Friday on Elm Street. En préparation depuis un an, ce projet commun lancé par Def Jam n’est cependant pas un album d’Halloween, ni une mixtape comme c’était prévu au départ, ni un blockbuster vu la faible promotion qui s’est limitée qu’à quelques annonces et photos sur Instagram. Mais l’évocation des ces deux géants new-yorkais côte-à-côte suffit à provoquer un enthousiasme tout relatif.

Fabolous dans le costume de l’immonde Freddy Krueger, ce personnage horrifique vedette du film culte Nightmare On Elm Street (d’où le titre de l’album), Jadakiss dans le rôle de Jason Voorhees (Friday the 13th), deux tueurs lyricals qu’on ne présente plus, et qui ne sont pas des vilains dans la vraie vie. C’est parti pour douze titres à la direction artistique digne d’un album mainstream des années 2000, mais Eastcoast par dessus tout. Car mis à les bangers trap « Stand Up » (et son remix) avec Future et « All About It » (feat French Montana), les instrumentaux sont surtout soulful comme par exemple l’énorme « Soul Food » ou bien « Theme Music » qui sample allègrement du Marvin Gaye. Même pour le solo de Fabolous « Nightmares Ain’t As Bad » qui ne donne pas du tout les chocottes. En fait, les ambiances suggérant la peur ou l’angoisse, il n’y en a que trop peu. Juste au démarrage de l’écoute avec « F vs J intro« , « The Icy Pick » évidemment (avec le frangin Styles P) et « I Pray » où Sean C & LV sample une mélodie d’orgue très austère d’Adrian Younge. Ce qui peut foutre les jetons, c’est de savoir que Swizz Beatz chante sur ce titre.

 

Au micro, Fabolous est sérieux comme jamais et la voix de Jadakiss n’a jamais parue aussi sombre qu’aujourd’hui, sa gorge s’enroue de plus en plus avec l’âge. Quitte à très vite s’écarter du concept horrifique de Nightmare on Elm Street, ils leur arrivent même d’aborder des thèmes plus politiques comme sur « Talk About It« . Autrement ils font le taf qu’on attend de rappeurs qui ont leur carrure et leur expérience. C’est pas du flan.

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s