Ro Spit & 14KT « RSXGLD » @@@@½


Succédant à la mixtape He’s the Driver, I’m the Shooter qui a défini les rôles de 14KT et Ro Spit, les deux protagonistes ont sorti leur premier opus RSXGLD, un titre qui pourrait bien être le nom de leur formation. Une petite présentation s’impose avant de parler de ce qui est certainement un des projets indie hip-hop de l’année 2017. Ro Spit est le rappeur, une figure qui monte dans l’underground de Detroit et auteur de trois albums injustement méconnus, et 14KT le producteur, qu’on a déjà aperçu aux côtés d’artistes de chez Mello Music Group et aussi avec Mayer Hawthorne avec qui il forme le duo Jaded Inc. Et tous les deux sont de Detroit, ce qui a son importance.

Peut-être que Ro Spit vous paraîtra familier à cause de sa voix qui ressemble à celle de Murs mais l’analogie s’arrête là. Son écriture très terre-à-terre au trait épais tout comme son flow s’impriment dans nos neurones avec énormément de facilité. Même sur le très lourd downtempo « ICU » avec son vocoder donnant une teinte californienne, son héritage génétique est bien celui de Motor City, dont on retrouve cette froideur sur le beat très insistant de « Chainsaw » (qui parle du harcèlement policier) ou cet aspect mélancolique et hivernal typique sur « Over Your Shoulder » avec la fine plume de corbeau Elzhi.

14KT fait la pluie mais aussi le beau temps en montant le mercure avec le soulful « I Believe« , avec un JMSN impeccable au refrain, le cool « Converse » et puis sur « What’s Happenin’ Brutha » qui se termine par un petit clin d’oeil à Slum Village quand 14KT change de beat, plus jazzy pour que Ro Spit crache ses rimes sur une minute trente supplémentaire. RSXGLD joue les quatre saisons pour dépeindre les situations qui se déroulent dans la principale métropole de l’état du Michigan, un tableau réalisé avec talent et technicité. Chaque instru qu’il conçoit est un challenge en matière de rythme et de sophistication et ce sont dans ces situations qu’on salue les capacités d’adaptation de Ro Spit.

Ensemble, Ro Spit et KT ne se contente pas juste d’être très bon. Leur synergie les amène à aller vraiment plus loin que ce qu’ils sont capables de faire chacun, ils redoublent d’efforts et repoussent les limites humainement et musicalement, et c’est cela qui crée toute la différence, qui fait toute la force de cet album incroyable et inventif, qui le rend essentiel de manière général. Les derniers morceaux du projet en sont de brillants exemples, avec « Give It All » (avec l’ex D12 Denaun Porter étonnant au refrain)  et « TRUE » (avec de nouveau le chanteur prodige JMSN et l’assassin lyrical Royce Da 5’9) qui surprennent avec leur touche d’électronique totalement addictive et s’étendent sur plus de sept minutes. Depuis n’avais-je pas écouté un album aussi génial?

Ro Spit et 14KT font honneur à leur ville de Detroit car ils ont toutes les qualités requises pour représenter dignement cette scène : du MCing de très haut niveau et des productions mêlant hip-hop, soul et musique électronique avec une aisance déconcertante jusqu’à créer des intrumentaux absolument originaux, comme ses pairs Black Milk et feu J Dilla. Avec RSXGLD ils démontrent avec ingéniosité qu’ils en sont maintenant des acteurs incontournables.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s